10 livres sur le commerce équitable

Une banane issue du commerce équitable, qu'est-ce que cela représente ?

Café équitable, producteurs organisés en coopératives, coton, banane, matières premières, spéculation, altermondialisme… Autant de mots qui vous semblent encore flous ? Le commerce équitable est peut être l’une des plus belles aventures que l’économie nous ait permis de connaître ces dernières années, en remettant l’individu au centre des échanges. Découvrez une sélection de 10 livres sur le commerce équitable.

sorties célibataires menton 01. L’aventure du commerce équitable (Nico Roozen, Frans van der Hoff)

Un ouvrage qui date un peu (2002), mais qui n’en reste pas moins passionnant. Ce livre sur le commerce équitable est tout simplement signé de la plume de Nico Roozen et Frans van der Hoff, les deux compères à l’origine du premier label de commerce équitable, Max Havelaar, et de l’association Solidaridad. Les auteurs y retracent leur épopée, les débuts du commerce équitable, leur confiance dans la construction des labels et l’émergence des systèmes de garantie participatifs.


portal randkowy edarling opinie 02. La face cachée du commerce équitable (Frédéric Karpyta)

Le commerce équitable est-il réellement en train de réussir son décollage ? Malgré toutes les bonnes volontés du monde, le système se mord parfois la queue. Frédéric Karpyta s’intéresse à ces labels comme Max Havelaar ou Fairtrade qui se sont alliés à la grande distribution pour écouler leurs produits, perdant au passage un peu de leur âme et mettant en danger la protection des petits producteurs qu’ils étaient censés représenter.


Bhairab Bāzār 03. Entre valeurs et croissance: le commerce équitable en question – Rencontre avec les fondateurs d’Ethiquable, Stéphane Comar, Christophe Eberhart et Rémi Roux

Comment se déroule la vie d’un label de commerce équitable ? Comment peut-il protéger les producteurs des pays en voie de développement ? Comment se fait la sélection des producteurs ? L’entraide ? Quelle place pour les produits issus du commerce équitable dans les circuits de la grande distribution ? Les fondateurs d’Éthiquable, la première société coopérative française de commerce équitable, livrent ici de précieux témoignages et enseignements sur le commerce équitable.


04. Le commerce équitable (Jean-Pierre Doussin)

Peut-être convient-il de correctement définir ce qu’est le commerce équitable, avant d’analyser ses forces et faiblesses. C’est ce que Jean-Pierre Doussin tente de faire à travers ce Que sais-je, signant là une synthèse des différents courants et une mise en perspective de ce qu’est le commerce équitable.


05. Commerce equitable (Josiah Warren)

Et si le commerce équitable était une idée anarchiste ? Josiah Warren, souvent considéré comme l’un des premiers penseurs de l’anarchisme, fut également l’un des premiers à théoriser le commerce équitable, ce dès 1852. L’on découvre dans cet ouvrage son idée du « coût de la limite du prix », l’auteur se refusant à croire que l’on pouvait raisonnablement échanger des biens au-delà du coût de production. Il y jette également les prémices d’un système fondé sur le mutualisme.


06. Le commerce équitable : Quelles théories pour quelles pratiques ? (Paul Cary)

Dans cet ouvrage mettant l’accent sur l’analyse, Paul Cary dresse d’abord un portrait du commerce équitable en France (acteur, professionnalisation du système), avant de s’intéresser à son impact général sur les pays du Sud (représentation du tiers-mondisme ou intégration au néolibéralisme, impact sur les producteurs), pour enfin revenir sur les notions de justice dans l’échange et de résistance à l’omnimerchandisation.


07. Le pari du commerce équitable : Mondialisation et développement durable (Tristan Lecomte)

Cet ouvrage de Tristan Lecompte retrace les origines du commerce équitable et ses principes, et se veut facile à lire. L’auteur est l’un des fondateurs d’Alter éco. Il livre ici quantité d’outils méthodologiques détaillés, de carnets de routes et de témoignages d’acteurs de cette nouvelle forme d’échange.


08. Commerce inéquitable : le roman noir des matières premières (Jean-Pierre Boris)

Pour comprendre l’intérêt du commerce équitable, peut-être faut-il d’abord comprendre pourquoi il est inéquitable sous sa forme actuelle. C’est ce que tente de réaliser Jean-Pierre Boris en confrontant la théorie économique aux dérives issues de la réalité, de l’esclavage aux mécanismes de la dette en passant par le développement inégal. L’auteur passe ensuite en revue les principes du commerce équitable avant de s’intéresser au concept de justice qui sous-tend les nouvelles formes d’échange qui s’offrent à nous.


09. Quel commerce équitable pour demain ? Pour une nouvelle gouvernance des échanges (Corinne Gendron, Véronique Bisaillon, Arturo Palma Torres)

Dans cet ouvrage collectif, les auteurs reviennent évidemment sur les acteurs et principes du commerce équitable, mais ils invitent également les lecteurs à des voyages concrets, au cœur du Chiapas dans une organisation de producteurs de café, en Bolivie pour découvrir le quinoa équitable, sur toute l’Amérique du Sud pour suivre l’aventure de la banane Chiquita, ou en Inde pour parcourir les méandres de l’industrie textile.


10. Les coulisses du commerce équitable : mensonges et vérités sur un petit business qui monte (Christian Jacquiau)

Pour finir, pourquoi ne pas découvrir l’envers du décor du commerce équitable ? Christian Jacquiau livre ici une critique du « commerce » de l’équitable, auquel peuvent être tentés de se livrer certains labels. Le ton se veut résolument engagé, mais l’on y trouve également un plaidoyer sincère pour un vrai commerce équitable, loin des marques commerciales et des profits réalisés sur le dos des petits producteurs.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actualités, Culture & Littérature | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *