10 rôles en or refusés par des acteurs de cinéma

Quel acteur a refusé un rôle important au cinéma ?

Al Pacino dans Le Parrain, Keanu Reeves dans Matrix, Harrison Ford dans Indiana Jones… Si aujourd’hui ces films cultes sont indissociables de leurs acteurs principaux, il s’en est parfois fallu de peu pour que le rôle tombe entre les mains d’un autre acteur. Certains auraient pu faire fortune grâce à un film, d’autres auraient tout simplement pu s’éviter des années de galère.

annonce trans à villemomble 01. Le Parrain (1972) – Jack Nicholson en tant que Michael Corleone

Michael CorleonePersonne n’imagine aujourd’hui que le fameux Michael Corleone aurait pu ne pas être incarné par Al Pacino. Pourtant, Jack Nicholson fut tout près d’obtenir le rôle. D’autres acteurs d’envergures tels que Robert Redford ou Dustin Hoffman avait également décliné la proposition, ce qui sûrement du conforté Jack Nicholson à l’époque. « Je savais que Le Parrain allait être un grand film, mais à l’époque je pensais que les rôles d’Indiens devaient être joués par des Indiens, et de même pour les Italiens », a déclara l’acteur. « Al Pacino était immense dans le rôle, et lorsque j’ai vu les images, je n’ai pu imaginer personne d’autre dans le rôle, moi y compris. Par ailleurs, si j’avais joué le fils du Parrain, mon voisin d’alors (Marlon Brando) m’aurait taquiné jusqu’à la fin de ma vie ».

En savoir plus : voir le film.

Medan 02. Matrix (1999) – Will Smith en tant que Neo

Néo (Matrix)Le ténébreux Neo aurait pu être incarné par l’ancien Prince de Bel Air. Will Smith déclina le rôle, peu convaincu par les scènes d’effets spéciaux, et se lança dans une autre super production, Wild Wild West. Pour l’anecdote, même Nicholas Cage refusa le rôle de Neo, pour raisons familiales. Beau joueur, Will Smith déclara finalement n’avoir pas été assez mature pour le rôle finalement joué par Keanu Reeves, et qu’il « aurait foiré » nombre de détails comparé à l’acteur canadien.

En savoir plus : voir le film.

Bujumbura 03. Forrest Gump (1994) – Bill Murray en tant que Forrest Gump

Forrest GumpQui ne se souvient pas de cet attachant Tom Hanks dans la comédie dramatique des années 1990, Forrest Gump ? L’acteur américain y incarnait un simple d’esprit, ayant joué un rôle clé à différentes étapes de l’histoire récente des Etats-Unis. Bill Murray a du refusé le rôle car déjà engagé pour un autre film. Mais il n’est pas seul dans son malheur, John Travolta avait également décliné l’offre !

En savoir plus : voir le film.

04. Gladiator (2000) – Mel Gibson en tant que Maximus

Russel Crowe (Gladiator)Dans ce film aux cinq oscars, le brave gladiateur Maximus aurait pu être incarné par Mel Gibson. Du haut de ses 43 printemps, l’acteur américain se trouvait trop vieux pour le rôle et celui-ci alla finalement à Russell Crowe (36 ans à l’époque). Sur les rangs des gladiateurs prétendants, Antonio Banderas avait également de bonnes chances de jouer Maximus.

En savoir plus : voir le film.

05. Indiana Jones et Les aventuriers de l’arche perdue (1981) – Tom Selleck en tant qu’Indiana Jones

Indiana JonesL’un des plus célèbres moustachus des années 1980 aurait pu décrocher le rôle de sa vie, en incarnant l’aventurier Indiana Jones. Malheureusement, Tom Selleck dû faire l’impasse sur le film, sa participation imminente dans la série Magnum excluant toute autre performance. Le choix n’aura pas été facile, et ses amis lui conseillèrent de choisir Magnum par sagesse. Pour l’anecdote, le tournage de Magnum fut retardé de plus de six mois, ce qui lui aurait largement permis de boucler Indiana Jones. Harrison Ford n’en aura que faire !

En savoir plus : voir le film.

06. L’inspecteur Harry (1971) – Steve Mc Queen en tant que ‘Dirty Harry’

Dirty HarryL’inoubliable inspecteur Harry Callahan, flic brutal mais néanmoins justicier, personnifié par Clint Eastwood, aurait pu avoir des traits biens plus sexy s’il avait été interprété par Steve Mc Queen. Mais ce dernier, maigre consolation, ne fut pas le seul à refuser le poste. Frank Sinatra, suite au décès de son père entre autres, refusa l’offre pour des rôles plus légers. Si Paul Newman refusa également, c’est pourtant lui qui glissa le nom de Clint Eastwood aux producteurs. On connaît la suite.

En savoir plus : voir le film.

07. American Psycho (2000) – Leonardo di Caprio en tant que Patrick Bateman

American psychoImaginez-vous le doux Leo en golden boy psychopathe ? Plus psychopathe encore que Christian Bale ? C’est pourtant bien ce qui aurait pu arriver, si les producteurs avaient pu enrôler leur choix initial, à savoir Leonardo di Caprio. Celui-ci avait donné son accord, avant de finalement se désister. Egalement sur les rangs, Edward Northon n’eut pas non plus la chance d’occuper la place de Christian Bale dans ce thriller fou que fut American Psycho.

En savoir plus : voir le film.

08. Thelma et Louise (1991) – Melanie Griffith en tant que Thelma

Thelma & LouiseComédie dramatique retraçant le parcours de deux femmes parties en cavale à travers les Etats-Unis, Thelma et Louise aura consacré Susan Sarandon et Geena Davis, et même lancé Brad Pitt. Pressentie pour interpréter le rôle de Thelma, Melanie refusera le rôle. D’autres actrices refuseront également, mais pour de très bonnes raisons : Jodie Foster s’en alla tourner Le silence des agneaux, tandis que Michelle Pfeiffer ira s’habiller en catwoman, dans Batman : Le défi.

En savoir plus : voir le film.

09. Ray (2004) – Denzel Washington en tant que Ray Charles

Jamie Foxx (Ray)Pour ce film haut en couleurs retraçant la vie de l’illustre Ray Charles, ce fut finalement Jamie Foxx qui interpréta brillamment le rôle de ce musicien hors-pair. Pourtant, l’un des premiers approchés fut Denzel Washington, qui rejeta mystérieusement le rôle. Jamie Foxx jouera toutes les scènes de piano lui-même, et décrochera finalement un oscar du meilleur acteur pour sa performance.

En savoir plus : voir le film.

10. Le flic de Beverly Hills (1984) – Mickey Rourke en tant qu’Axel Foley

Eddie MurphyLe flic de Beverly Hills ainsi que sa musique au synthétiseur auront certainement marqué toute une génération. Le talent et la fougue d’Eddie Murphy crèvent littéralement l’écran. Pourtant, il ne fut pas le premier tenté par l’aventure. Parmi les premiers pressentis pour le job, Mickey Rourke et Sylvester Stallone déclinèrent la proposition. Même le grand Al Pacino fut approché pour le rôle.

En savoir plus : voir le film.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actualités, Divertissement | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *