10 livres sur la Révolution industrielle

 Révolution industrielle

A partir de 1780-1790, l’Europe plonge dans une période d’industrialisation formidable, ce que C. Cippolla qualifiait de « rupture la plus importante dans l’histoire de l’humanité depuis le Néolithique ». Les machines à vapeur, les machines à tisser le coton, l’essor d’une forte culture entrepreneuriale… Autant d’éléments qui changèrent à jamais l’orientation économique du Continent, le faisant basculer peu à peu dans les temps modernes.

Que vous soyez étudiant en classes préparatoires, universitaire, ou simple amateur d’histoire économique, cette sélection de livres sur la Révolution industrielle vous aidera grandement à compléter votre culture.

site rencontre amitié sur lamballe-armor 01. François Crouzet : Histoire de l’économie européenne, 1000-2000

Dans cet ouvrage exceptionnel, l’un des historiens les plus réputés de l’hexagone, le regretté François Crouzet, se livre à une synthèse de l’économie européenne depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours, afin de mieux comprendre ce qui lança la Révolution industrielle, ce qu’elle signifia, et l’impact qu’elle eut sur les nations européennes dans les siècles qui la suivirent.

Moabit 02. Fernand Braudel : La dynamique du capitalisme

Impossible de découvrir les origines du capitalisme sans passer par Fernand Braudel. L’historien français livre ici un résumé de conférences données à l’Université John Hopkins aux Etats-Unis en 1976. Si la Révolution industrielle n’est abordée que dans les dernières pages, la compréhension de celle-ci passe inéluctablement par une meilleure observation des siècles qui l’ont précédée, et favorisée. L’on y découvre le fameux concept d’« économie-monde » cher à l’auteur, mais également une distinction intéressante entre le capitalisme et l’économie de marché.

compartmentally 03. Paul Bairoch : Victoires et déboires

Publié en trois volumes, ce monument de l’analyse économique, historique et sociologique signé de la plume de P. Bairoch s’intéresse au développement des nations, de la période du néolithique jusqu’au virage clivant de la Révolution industrielle. Les raisons démographiques, techniques, le rôle de la monnaie ou des systèmes politiques sont relevés avec une finesse et un langage simple le long de l’ouvrage, sans aucune commune mesure. On y trouve également des éléments expliquant l’émergence d’un Tiers-Monde.

 
04. Jean Gimpel : La révolution industrielle du Moyen Âge

Et si la Révolution industrielle puisait ses origines dans les bouleversements du Moyen Âge ? C’est la thèse que défend Jean Gimpel, pour qui la course à la construction de cathédrales ou la réalisation de travaux hydrauliques de grande ampleur ont largement contribué à l’essor de l’ingénierie et de la technique. Un regard original, sur une période moyenâgeuse souvent raillée pour ses troubadours et ses ménestrels, mais qui contenait pourtant les germes du progrès industriel.

05. Jean-Pierre Rioux : La Révolution industrielle, 1780-1880

Assiste-t-on à une révolution en bonne et due forme ou à un lent décollage ? Malgré son lot d’innovations souvent synonymes de ruptures définitives, de la fameuse spinning-jenny de Hargreaves, la water-frame de Richard Arkwright jusqu’à l’utilisation de l’eau de javel et des colorants synthétiques, la période 1780-1880 ne fut pas une mutation aussi rapide qu’on ne veut bien le croire.

06. Paul Mantoux : La Révolution Industrielle au XVIIIe siècle: Essai sur les commencements de la grande industrie moderne en Angleterre

Il s’agit de l’un des livres les plus récents consacrés à la Révolution industrielle. Paul Mantoux s’intéresse de près à la situation économique de l’Angleterre, l’impact de la grande industrie sur des villes telles que Manchester, l’essor de la manufacture et ses différences avec l’industrie, entre division du travail et utilisation de la technique et des machines.

07. Patrick Verley : La révolution industrielle

Dans cette révolution industrielle, tout n’est pas que technique. Patrick Verley s’intéresse par exemple aux changements du côté de la demande (expansion des marchés du textile ou de la vaisselle). La seconde partie de l’ouvrage, plus encyclopédique, regroupe quantité de fiches sur les acteurs de la révolution, en particulier les entrepreneurs innovateurs.

08. Guy Lemarchand : L’économie en France de 1770 à 1830 : De la crise de l’Ancien Régime à la révolution industrielle

On parle souvent de l’Angleterre lorsque l’on aborde le thème de la révolution industrielle. Mais qu’en est-il de la France ? Etait-elle en retard ? Guy Lemarchand analyse le passage d’une économie d’Ancien Régime, encore largement dominée le poids écrasant du secteur agricole, à une économie de type moderne, plus portée sur le capitalisme.

09. Kenneth Pomeranz : Force de l’Empire : Révolution industrielle et écologie, pourquoi l’Angleterre a fait mieux que la Chine

Afin de comprendre quelles ont été les divergences de croissance entre l’Europe et l’Asie au XVIIIe siècle, il est un auteur qui s’avère incontournable dans la sphère des économistes : Kenneth Pomeranz. Ce dernier s’est efforcé, à travers de nombreux ouvrages, d’expliquer le long take off de l’Angleterre, et la révolution avortée de la Chine, à partir de thèmes aussi originaux que l’écologie. A ne pas manquer.

10. Jeremy Rifkin : La troisième révolution industrielle

L’importance d’Internet ou la poussée des énergies renouvelables ne préfigurent-elles pas l’arrivée d’une troisième révolution industrielle ? La crise économique que nous traversons actuellement est peut être source d’innovation et de grands changements productifs et sociétaux. J. Rifkin assène sa vision depuis plusieurs décennies, et le temps commence à lui donner raison.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Culture & Littérature, Savoir | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *