Comment utiliser LinkedIn & ses dernières nouveautés techniques, pour une recherche d’emploi

Comment utiliser les dernières fonctionnalités LinkedIn ?

Avec ses 225 millions de membres, difficile de passer à côté du réseau professionnel LinkedIn, que l’on cherche simplement à mettre en avant sa carrière ou que l’on souhaite donner un véritable coup de fouet à celle-ci. Si le réseau s’est majoritairement développé dans les pays anglo-saxons, la France n’est pas en reste, puisqu’elle revendique aujourd’hui près de 4,5 millions d’inscrits. Comment s’en servir si l’on est à la recherche d’un emploi ? Comment se servir des dernières nouveautés techniques apparues sur le réseau ?

L’une des premières évidences est de remplir de la façon la plus complète possible son parcours professionnel, afin de générer son curriculum vitae virtuel. Il est même possible d’exporter celui-ci au format .pdf. Le format générique qui est fourni par LinkedIn, s’il s’avère quelque peu austère, peut par ailleurs convenir à certains recruteurs souhaitant mettre les candidats sur un pied d’égalité, sans se faire distraire par toutes les inventions graphiques auxquelles peuvent se livrer ces derniers.

Exporter son profil Linkedin

Qui dit remplir de façon complète dit remplir de façon intelligente. Nombreux sont les profils où l’on peut encore découvrir des projets stratégiques ou des données confidentielles qu’aucune compagnie ne souhaiterait dévoiler au grand public. Veillez donc à ne pas franchir la ligne rouge dans la description de vos responsabilités antérieures ou actuelles.

Suivre une compagnie sur Linkedin

Depuis plus d’un an, LinkedIn a ouvert la possibilité aux entreprises de créer leurs propres pages, afin de se rapprocher de leurs employés et, plus généralement, d’une audience mondiale, en communiquant sur leurs actualités et sur leurs besoins. Profitez-en pour suivre les pages LinkedIn des employeurs potentiels qui vous intéressent. Vous serez plus facilement informé(e) des lancements de nouveaux produits ou de l’expansion d’une compagnie à l’international par exemple. Vous pourrez même facilement découvrir les profils d’employés au sein de la compagnie, et entrer en contact avec eux si besoin, ce qui vous aidera à contourner les processus de recrutement habituels.

Profiter des recommandations Linkedin

Quant à votre propre statut, l’opinion semble encore divisée sur le fait de vouloir communiquer au réseau votre absence d’activité. D’aucuns passent sous silence le chômage actuel, préférant mettre en avant les points positifs, les réalisations professionnelles et personnelles menées au sein d’entreprises antérieures. Il est largement préférable de positiver sur son expérience, et montrer comment vous avez contribué à la réussite d’entreprises. Concentrez-vous sur vos qualités et votre expertise, sans verser dans l’autocongratulation ou la prétention. Demandez à votre entourage de vous recommander et d’approuver vos propres compétences. Une fois prêt(e) : réseautez !

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Emploi & Carrières, Recrutement | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *