150 idées reçues sur l’économie (Ed. Express Roularta)

Le doute en économie

« Nos enfants rembourseront nos dettes ». « Lorsque le bâtiment va, tout va ». « Le protectionnisme, c’est la guerre ». Ces vérités assenées au détour d’un repas ou d’une conversation sont-elles bien vraies ? Dans quelle mesure sont-elles des inepties joyeuses, que l’on se contente de recracher pour combler un vide de pensée ? Franck Dedieu, Emmanuel Lechypre et François de Witt s’attaquent à nos certitudes ancestrales sur l’économie.

Schmelz 150 idées totalement fausses ou partiellement vraies ?

Elles passent de génération en génération, tant et si bien qu’elles perdent parfois leur sens premier ou le contexte qui était associé à leur naissance. Nos idées reçues sont décortiquées par les auteurs en plusieurs thèmes, allant de la politique économique à la consommation, en passant par les finances, la croissance, la mondialisation, l’entreprise ou l’éducation.

A ceux qui pensent que « La France ne se réforme pas », les auteurs rétorquent qu’ « excepté sur le marché du travail, encore plus ou moins rigide, notre pays lève petit à petit toutes les barrières étatiques », en témoigne les réformes majeures entreprises sous François Mitterrand et Jacques Chirac pour instituer la liberté des prix et la libre concurrence sur notre territoire, ce dès 1986.

A ceux qui se rassurent en affirmant que « La France surprotège les groupes français », les auteurs soulignent les conclusions d’une étude réalisée par les stratégistes de la banque UBS, qui montrent qu’entre 1986 et 2004, 45 des 53 tentatives d’OPA sur le territoire français ont réussi. Il ne faudrait pas confondre intervention et opposition…

A ceux qui s’enorgueillissent de voir les Français en champions de la productivité… Ils ont raison. Du moins, statistiquement. « Un salarié Français générerait 25,10 dollars de richesse nouvelle par heure travaillée » certes, mais ce ne sont pas eux qui créent le plus de richesses. Par an, nos lointains cousins américains créent 63 900 dollars de valeur ajoutée. Nous ne pointons qu’à la cinquième place du classement mondial, avec 55 460 dollars générés en moyenne sur une année.

L’on comprendra en égratignant progressivement ces idées toutes faites à quel point l’humain est attaché à des opinions passéistes, d’autant plus lorsqu’elles permettent de se rassurer face à la crise. Il est temps de trier le bon grain de l’ivraie, certaines étant fausses et dangereuses, comme celles qui vantent implicitement le protectionnisme ou tentent de dresser des catégories de populations les unes contre les autres (généralement, les riches contre les pauvres).

Les grandes théories économiques, les rapports d’experts et les enquêtes viennent régulièrement appuyer les démonstrations le long de l’ouvrage, donnant d’autant plus de crédit à ce méticuleux travail de révisions sur nos idées reçues.

rencontre juive colmar Plus d’économie avec L’Express

http://artefact-mag.com/wp-content/plugins/wp-automatic/changelog Franck Dedieu est reporter à l’L’Expansion. Il est également l’auteur d’Inévitable protectionnisme (Ed. Gallimard).

Emmanuel Lechypre est rédacteur en chef de L’Expansion, et chroniqueur sur BFM et France Inter. Il est également l’auteur de La Présidentielle en 25 débats (Ed. Expres-Roularta).

François de Witt est chroniqueur sur France Info. Il est également l’auteur d’Optimisez vos placements (Ed. Express-Roularta).

Parmi les derniers ouvrages de L’Express : Bien débuter en bourse (Christine Colmont), Gagnez en bourse avec les clubs d’investissements (Christine Colmont, Aldo Sicurani).

 

Pour en savoir plus sur les nouvelles publications, rendez-vous directement sur le site des éditions Express Roularta.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actualités, Culture & Littérature | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *