Alain Bertho : Le temps des émeutes (Ed. Bayard)

Le temps des émeutes par Alain Bertho

Il est certains ouvrages qui laissent un goût étrange au lecteur. Paru en octobre 2009, Le temps des émeutes distille toujours ce sentiment particulier, celui de vivre dans un monde agité et pourtant trop peu étudié dans sa globalité révoltée. Les émeutes qui bourgeonnent aux quatre coins de la planète ont-elles quelque chose en commun ? Préfigurent-elles un nouvel avenir politique ?

Adrar Etude des émeutes…et des émeutiers

Véritable travail de fourmi anthropologue, Le temps des émeutes n’a rien perdu de sa superbe, bien que penché sur un sujet sur lequel nous sommes volontairement amnésiques. Son auteur – Alain Bertho, s’est livré à un profond exercice de recensement et d’analyse des émeutes ayant éclaté depuis une vingtaine d’années autour du monde. Et les manifestations récentes à Téhéran ou à Athènes le replacent avec une évidence déconcertante au cœur de nos grilles de lecture.

Car « il est urgent de comprendre que la crise mondiale est aussi, peut-être surtout, politique et que les temps actuels sont les temps des émeutes » explique d’emblée Alain Bertho.

Selon l’auteur, après 1848, 1917 et ses suites, et les « années 1968 », nous serions incontestablement entrés dans une nouvelle séquence depuis les années 1990. Affrontements communautaires, émeutes liées à la mondialisation ou querelles violentes avec la police…bien que distantes entre elles de plusieurs milliers de kilomètres, avec des éléments déclencheurs différents, des durées plus ou moins longues, une exposition médiatique très variable…la multitude de conflits qui éclatent à travers le monde surprend le lecteur, avec le sentiment étrange qu’une ressemblance se dégage malgré l’éloignement.

Que l’on soit au cœur des banlieues françaises en novembre 2005, dans le Guizhou en Chine ou dans les rues de Lhassa au Tibet, les mêmes forêts de téléphones portables se dressent devant les scènes de violence…les mêmes politiques de discrimination contre certaines franges de la population sont présentes aux quatre coin du monde, provoquant les mêmes tensions…les mêmes révoltes contre les politiques de gestion urbaine ou « contre la vie chère » éclatent un peu partout.

Les émeutes dans les banlieues françaises reviennent d’ailleurs régulièrement dans l’analyse, s’agissant d’un événement ayant notamment marqué les anthropologues pour leur caractère quasi « innommable » et « illisible ».

On appréciera en particulier les rétrospectives détaillées des émeutes ayant éclaté en dehors de nos frontières, d’Oaxaca au Mexique à Redeyef en Tunisie en passant par Sidi Sifni au Maroc…trop peu relayées par les médias français, voire injustement ignorées.

gagny agence matrimoniale tarif Nouveaux ouvrages chez Bayard

Alain Bertho est anthropologue et professeur à l’Université de Paris 8-Saint Denis. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment L’Etat de guerre (La Dispute, 2003) et Nous autres, nous-mêmes (Le Croquant, 2007). Il a créé un site unique, qui recense les émeutes éclatant à travers le monde, vidéos à l’appui.

Parmi les derniers ouvrages chez Bayard : Inventer le commun des hommes (Antonio Negri) et Le cinéma nous rend-il meilleurs ? (Stanley Cavell) :

 

Pour en savoir plus sur les nouvelles publications, rendez-vous directement sur le site des éditions Bayard.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à http://nova7.fr/?faceltop=site-rencontre-gratuit-coquin&621=eb nous contacter.

Catégories : Culture & Littérature | Tags : , , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *