« Entre nos mains », documentaire au cœur d’une entreprise en difficulté
Prévu dans les salles obscures pour le 6 octobre prochain, « Entre nos mains » est un film réalisé par Mariana Otero, relatant la vie d’une entreprise en difficulté, à travers la quotidien teinté de lutte de la part de ses salariés. Découvrez le trailer !
Si la forme n’est pas nouvelle, ce type de documentaire plongeant le spectateur au cœur des luttes salariales s’avère en général plutôt touchant, de par la simplicité et l’humanité de ses protagonistes. « Entre nos mains » relate le quotidien de salariés du textile – majoritairement des femmes, confrontées à la faillite de leur entreprise. Celles-ci tentent de la sauver, en constituant une coopérative (Scop), mais le chemin ne sera pas dénué d’embuches.
« Avec « Entre nos mains », je voulais porter mon regard sur une « utopie » qui se confronte au réel en racontant l’histoire de « gens » qui sont amenés très concrètement à remettre en question leur manière de vivre ou de travailler et à se penser ou se percevoir autrement, à travers d’autres pratiques. » précise la réalisatrice du film.
D’où l’intérêt porté aux Scops, ces structures coopérative remettant le salarié au cœur de la production et de l’entrepreneuriat. En filmant la naissance d’une telle structure, Mariana Otero met également en exergue les doutes, les hésitations, les espoirs partagés et la liberté retrouvée par ces femmes employées par Starissima, une entreprise de lingerie féminine qui fabrique soutiens-gorges et autres sous-vêtements située à proximité d’Orléans.
Arriveront-elles à sauver leur entreprise, ensemble ?
Le film a l’air vraiment intéressant, d’autant plus qu’il s’agit d’un film sur l’entrepreneuriat en France et sur la création d’une structure encore peu connue, la Coopérative. Cela donne vraiment envie d’aller le voir.
Retrouvez toutes les avant-premières où vous pourrez débattre avec la réalisatrice sur le site http://www.archipel33.fr
A bientôt !