Enregistrez automatiquement vos cartes de visites avec l’application CardMunch
Sherwood De retour d’un cocktail…votre Rolodex croule sous les demandes, et votre stagiaire refuse, trop feignant, de recopier vos cartes de visites dans votre téléphone ? CardMunch a peut être la solution, en vous proposant d’automatiser l’enregistrement de vos nouveaux contacts.
Créé en décembre 2009 par un groupe d’étudiants ingénieurs à l’Université Carnegie Mellon, CardMunch propose à chaque utilisateur de prendre une photo de la nouvelle carte de visite arrivée entre ses mains, à l’aide de son iPhone, avant d’enregistrer celle-ci comme nouveau contact électronique. Mais ne rêvez pas, la reconnaissance virtuelle n’est pas aussi poussée que l’application le laisse croire car, derrière chaque nouvelle carte scannée, se cache un véritable processus de vérification et d’enregistrement humain.
« Nous avons décidé d’aller un peu plus en avant en utilisant un processus de vérification tout ce qu’il y a de plus humain, pour chaque carte, car nous souhaitons maximiser la fiabilité du système », justifie Bowei Gai, CEO de CardMunch. « Même avec un taux de reconnaissance optique de 90%, cela se traduirait par un chiffre faux sur les dix chiffres que comptent les numéros de téléphones américains. Et c’est inacceptable, surtout en matière de contacts professionnels ».
L’application CardMunch est disponible dans une version de démonstration, accessible gratuitement sur l’AppStore, et donne droit à cinq enregistrements gratuits ; tandis que les versions Blackberry et Android devraient bientôt voir le jour. L’application CardMunch complète est quant à elle vendue $2,99. Une fois ses essais gratuits dépensés, l’utilisateur devra s’acquitter d’une somme raisonnable de $0,25 par scan. A noter qu’il est également possible de procéder à un enregistrement massif de toute sa collection de cartes de visites, auquel cas le coût par enregistrement peut baisser jusqu’à $0,10.
Soutenue financièrement par K9 Ventures, CardMunch pourrait gérer actuellement près de 50.000 enregistrements par jour, selon les dires de son fondateur.
Concept vraiment intéressant, qui pourrait contribuer à la dématérialisation, mais repose toujours sur une carte imprimée. A quand la généralisation des cartes de visites 100% électroniques ?