Ford économisera $1,2 millions en éteignant ses ordinateurs

Le constructeur Ford réalise des économies d'énergie

Une goutte d’eau pour la firme de Dearborn, dont la dette est évaluée à plus de $65 milliards, mais une preuve que toutes les économies sont bonnes à prendre.

Le constructeur automobile prévoit $1,2 millions d’économies d’énergie

Ford espère atteindre $1,2 millions par an d’économies d’énergie, tout en réduisant par la même occasion son empreinte carbone de 16.000 à 25.000 tonnes annuelles, et ce grâce à un programme gérant l’alimentation de ses ordinateurs. Ce dernier contrôlera de manière centralisée les ordinateurs portables et PCs tournant sous Windows afin de les éteindre lorsqu’ils seront inutilisés, en particulier la nuit et les week-ends.

L’utilisateur aura tout de même la possibilité de retarder l’arrêt de sa machine s’il doit encore l’utiliser, tandis que le programme sauvegardera les fichiers et travaux en cours sur les postes inutilisés, et procèdera à des mises à jour logiciels la nuit.

Comme le souligne Keith Forte, superviseur du projet chez Ford, « dans le passé, jusqu’à 60% des utilisateurs de PC chez Ford n’éteignaient pas leur machine à la fin de leur journée, ce qui se traduisait par des gaspillages d’énergie », tandis que « dorénavant, nous serons capable de contrôler la consommation en énergie des PC de manière plus efficace tout en minimisant les interruptions en pleine journée à cause de mises à jour logiciels ».

Ford a développé ce système de gestion de l’alimentation grâce au logiciel NightWatchman créé par la compagnie 1E Inc. Cette dernière met en avant le fait qu’un employé sur deux utilisant un ordinateur au travail ne l’éteint pas à la fin de sa journée, ce qui produirait plus de $2,8 milliards de gaspillages annuels, selon ses recherches.

Le constructeur automobile américain a affirmé avoir réalisé plus de $16 millions d’économie d’énergie en 2008. Le nouveau système s’étendra à l’ensemble des ordinateurs de la firme sur le territoire américain, avant d’être généralisé à l’échelle mondiale au cours de l’année.

Une situation en voie d’amélioration pour le groupe

Si ces économies d’énergie sont intéressantes, celles-ci n’en demeurent pas moins insignifiantes au regard de la dette du constructeur. Celle-ci est en effet évaluée à plus de $65 milliards de dollars à l’heure actuelle. A noter que Moody’s a cependant revu à la hausse la note qu’elle accordait à cette dette, la faisant passer de B3 à B2. L’agence de notation a déclaré au passage que cette décision visait à reconnaitre les effets positifs que pourrait avoir la restructuration du business model de la firme, et les améliorations qui en découleraient sur les performances opérationnelles et financières. Elle n’écarte d’ailleurs pas une seconde révision à la hausse de cette note dans le futur.

Dans le même temps, Ford a battu son rival General Motors pour ce qui est du nombre de ventes de véhicules en février dernier, une première depuis 1998.

Sources :

- « Shutting down computers at night saves Ford more than one million dollars », Ford Motor Company, déclaration à la presse.
- « Ford to save over a million dollars by turning off computers », Darren Quick, Gizmag
- « General Motors Plans to Reinstate 661 Dealers to Shore Up Sales », Katie Merx, Bloomberg

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actualités, Entreprises | Tags : , , | 2 commentaires

(2) commentaires

  1. Autrefois, il m’avait été dit qu’il était préférable de laisser le PC en veille plutôt que de l’arrêter et redémarrer chaque jour, car un beau jour ledit disque dur allait lâcher…

    C’est une légende urbaine ?

    Ou alors les disques durs sont plus fiables qu’alors ?

  2. @Pierre Col : j’avoue ne pas être expert sur la question, mais les coupures de courant/redémarrages intempestifs m’ont déjà causé la perte de plusieurs machines (composants grillés), cela vient peut être de là…

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *