François Marchand : Plan social (Ed. Le Cherche Midi)
Mettez-vous dans la peau d’un patron (faites un effort, ça n’est tout de même pas si impossible que cela), imaginez-vous en capitaine d’industrie sur le déclin, ajoutez-y une pincée de syndicalistes et mijotez un succulent « Plan de Sauvegarde de l’Emploi »…et vous obtiendrez Plan social, le nouveau roman de François Marchand !
Après un premier roman décrivant l’absurdité des rouages bureaucratiques (L’Imposteur), François Marchand revient cette fois-ci avec un nouvel opus plongeant le lecteur au cœur des succulentes angoisses patronales.
Emile Delcourt, incarnation de la bourgeoisie du Nord et patron d’une usine d’ancres de marine, est confronté à un sévère dilemme : soit le quart de ses employés accepte de quitter l’entreprise, soit celle-ci est condamnée à la fermeture. L’évidence du plan social, la pression des actionnaires, le peu de soutien de la banque Crotale & Chacal et l’arrivée de l’insupportable consultant Walfard paraissent insurmontables pour le brave Delcourt…et pourtant, celui-ci trouvera un soutien inattendu en la personne de Burnier, syndicaliste marxiste-staliniste-CGTiste, pour l’aider à redresser la barre.
Un ouvrage qui se lit d’une traite, plutôt plaisant dans ses noirceurs, et singulièrement rafraîchissant sur des thématiques d’habitude assez ennuyeuses. François Marchand décrit à merveille toutes les turpitudes du patron d’usine, ses dilemmes, ses choix délicats et ses confrontations…en y ajoutant une grande dose de machiavélisme et d’humour. L’ouvrage se veut particulièrement rythmé, et ne manque pas de critiquer la montée en puissance d’idéologies aseptisés, dénuées de tout sens concret et parsemées d’anglicismes aussi abscons qu’insupportables.
Le démiurge Delcourt arrivera-t-il à mettre son plan à exécution ? Nul doute en tout cas que lui et son plan en surprendront plus d’un !
François Marchand a passé une quinzaine d’années au sein du Ministère du Travail. Plan social est son second roman, après L’imposteur (2009).
Parmi les derniers ouvrages chez Le Cherche Midi : Carton Rouge (collectif), Les chats de Siné (Siné).
Pour en savoir plus sur les nouvelles publications, rendez-vous directement sur le site des éditions Le Cherche Midi.