Ilikecinema, les salles obscures n’échappent pas à l’achat groupé

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Caracas Plus personne ne s’étonne aujourd’hui d’acheter une session spa ou un week-end touristique à plusieurs. Parmi la multitude de biens et services ouverts à l’achat groupé, les salles de cinéma faisaient figure d’absents incongrus, alors même que leur rentabilité repose sur l’effet de masse. http://mariejosesalgues-astrologue.fr//abruzi.php4/ Ilikecinema.com tente d’y remédier.

Jammu Cinéma à la demande

Le constat est simple. En 2011, les cinémas français ont connu leurs meilleurs chiffres de fréquentation depuis 45 ans. Plus de 215 millions d’entrées ont été enregistrées, notamment grâce à des films bien de chez nous tels qu’Intouchable (17 millions de places), Rien à déclarer (8,2 millions) ou Polisse. Face à un tel succès, l’achat groupé ne semblait pas être une priorité. Le torrent de succès populaires peut cependant se tarir bien vite, et toutes les salles, notamment celles qui sont gérées par des indépendants, ne peuvent prétendre indéfiniment à des taux de remplissage historiques. L’heure de l’achat groupé a-t-elle donc sonné pour le cinéma français ?

C’est sûrement en partant de ce questionnement qu’une équipe d’entrepreneurs français indépendants, chapeautée par Pierre Nicolas Combe, tente de de positionner, depuis mars 2011. Le site permet aux internautes férus de septième art de choisir un film, une salle, un jour, une heure et de créer sa séance sur le principe de l’achat groupé. Si le quota de réservations est atteint, les internautes reçoivent leurs billets et peuvent s’engouffrer dans leur salle obscure préférée. Ces quotas ne sont d’ailleurs pas rédhibitoires. Quelques dizaines de places suffisent parfois à un exploitant pour décider une diffusion. Un point important qui devrait avoir un fort effet de proximité et de convivialité, tout en posant les jalons de ce que serait le cinéma de demain. On peut aisément imaginer un groupe d’amis ou une famille se programmer à elle seule une séance sur une grande toile, pour le bonheur d’un exploitant toujours perplexe face à la courte durée de vie d’un film et la difficulté d’optimiser ses programmations, entre plaisir et rentabilité.

A l’heure actuelle, plus d’une vingtaine de salles collaborent avec le site et plus d’une centaine de films sont programmables. Ilikecinema est encore en version bêta, mais devrait ouvrir définitivement ses portes d’ici l’automne 2012.

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