Selon l’indice Big Mac, le Franc Suisse est la monnaie la plus surévaluée

Big Mac

L’habituelle mesure de parité de pouvoir d’achat, inventée par le prestigieux The Economist en 1996, est à nouveau tombée. Selon le tout dernier indice Big Mac, c’est la monnaie helvète qui serait la plus surévaluée, tandis que la Roupie indienne est celle qui subit la plus faible cuisson. Retour sur un classement original.


Belūr « Rendre la théorie des taux de change plus comestible »

Lorsque Pam Woodall introduit son facétieux indice en septembre 1996, visant à mesurer la parité de pouvoir d’achat (PPA) entre deux devises, il est loin de se douter que des économistes tout à fait sérieux le reprendront toujours plus de vingt ans plus tard. Le fonctionnement est on ne peut plus simple : prendre un Big Mac, hamburger phare de la compagnie de fast food McDonald’s, et comparer son prix dans différents pays. A l’exception de l’Inde, pour qui la sacro-sainte vache ne saurait être utilisée comme étalon ; c’est donc le sandwich au poulet qui remplacera fièrement le bœuf au pays de Gandhi.

Jusqu’ici, la principale difficulté inhérente aux mesures de PPA était la constitution d’un panier de biens équivalents pour tous les pays. Compositions différentes, produits introuvables, marques différentes… Avec le Big Mac, l’équation se trouve quelque peu facilitée. Tout ce qui entoure sa fabrication et sa commercialisation est en général en coûts locaux (matières premières, cuisiniers, vendeurs, locaux). Seul un biais sur la politique commerciale de l’enseigne dans tel ou tel pays peut demeurer.

La banque suisse UBS a en outre repris l’étalon en construisant un indice permettant de savoir combien de temps un ouvrier moyen de chaque pays devrait travailler avant de pouvoir se délecter du précieux sandwich.

site rencontre gratuit 33 $6.81. C’est donc aujourd’hui ce que coute un Big Mac en Suisse, alors que celui-ci est vendu pour $4.20 aux Etats-Unis. Cela signifierait que le taux de change entre la monnaie helvète et le billet vert tourne autour de 1.55 CHF pour 1 USD. Or, Le taux de change actuel est plutôt de 0.96. D’où une monnaie surévaluée de plus de 62%.

indice big mac

A titre de comparaison, le fameux burger s’échange pour $4.43 dans la zone euro (surévaluation d’environ 8%), tandis qu’en Inde, le Maharaja Mac est dégusté contre $1.62 (sous-évaluation de la Roupie de plus de 60%).

Pour en savoir plus :
Burgernomics shows Switzerland has the most overvalued currency, publié le 12 janvier 2012.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à Port Saint Lucie nous contacter.

Catégories : Actualités, Finance | Tags : , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *