Le spam chute de 82% en un an

Lutte contre le spam de Symantec

Les emails non sollicités, ou http://palawork.it/?charka=incontri-a-avellino&0d4=4f spam, fléchissent. Selon Symantec, ceux-ci auraient diminué de 82% au cours des douze derniers mois. Vous risquez hélas de moins gagner à la loterie, de perdre moins d’oncles immensément fortunés, et d’être moins sollicité(e) par des cabinets d’avocats implantés dans des pays étrangement non répertoriés.


Après avoir atteint le chiffre record de 225 milliards d’unités envoyées par jour en juin 2010, le spam a progressivement décliné pour atteindre une fourchette comprise entre 25 et 50 milliards d’unités par jour ces derniers mois. Entre temps, deux des plus gros spammeurs de la planète ont du mettre un genou à terre. D’abord http://ambatogokoweit.com/?mikster=site-de-rencontre-pour-les-40-50-ans&89f=45 Spamit, en septembre 2010, responsable d’un grand nombre d’emails non sollicités pour de soi-disant pharmacies en ligne peuplées de pilules bleues. Puis saint mandé rencontre femme mure Rustock, en décembre 2010, le plus gros robot spammeur de tous les temps, responsable à lui seul d’environ 47,5% du spam mondial, soit 44,1 milliards de mails quotidiens. Celui-ci aura connu un sursaut d’orgueil vers la fin de l’année, avant d’être totalement démantelé en mars 2011, suite à une action conjointe de Microsoft et des autorités américaines. La taille du botbnet et son impact s’étaient considérablement renforcés grâce à un phénomène d’auto propagation.

Chiffres du Spam Symantec

Comme le souligne le journaliste expert en sécurité Brian Krebs, cela ne veut pas dire que la bataille est gagnée pour autant, les spammeurs réfléchissant à des méthodes encore plus pernicieuses et plus difficiles à démonter pour continuer de pourrir allègrement nos boîtes mail. L’on notera par ailleurs une radicalisation des botnets, les attaques par déni de service étant en hausse ces derniers mois ( rendre inutilisable un site ou un réseau, en l’inondant de requête de connexion).

Ne reste plus qu’à demander au FBI d’enquêter sur la pizzeria, le supermarché, le dépanneur, et la banque du coin qui, eux, préfèrent la bonne vieille méthode : le pilonnage en règle de votre vraie boîte aux lettres.

Emmanuel Lafon est diplômé d'ESCP Europe, après une spécialisation en finance de marché.

Catégories : Actualités | Tags : , | 1 commentaire

Un commentaire

  1. Effectivement le SPAM papier reste le plus problématique…

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *