Les crises du Capitalisme, par David Harvey
« Serait-il temps de regarder au-delà du capitalisme, vers un nouvel ordre social qui puisse nous permettre de vivre ensemble, au sein d’un système qui soit responsable, juste et humain ? » Pour répondre à cette vaste question, David Harvey – célèbre chef de file de la géographie marxiste et de la théorie sociale en général, s’intéresse aux origines de la crise récente et à l’impensé de la crise chez les économistes.
Découvrez les propos tenus par D. Harvey pour la Royal Society for the Encouragement of Arts, Manufactures and Commerce (en anglais). Organisée le 26 avril 2010, cette conférence a été résumée brillamment par Cognitive Media, quelques mois plus tard.
C’est en effet un formidable travail de mise en valeur qu’a effectué Cognitive Media, en résumant l’intégralité de la conférence sous forme de dessin, structurant visuellement le discours de D. Harvey. Celui-ci revient progressivement sur les origines profondes de la crise, la faiblesse humaine, les failles de la part de nos institutions, le diktat des marchés, les différences culturelles…que tant d’autres économistes avant lui ont déjà évoquées, mais dont l’auteur souhaite s’éloigner de par sa vision marxiste.
D. Harvey en profite alors pour s’intéresser au risque systémique et à l’instabilité inhérente au système capitaliste, notamment au regard de l’histoire récente et des crises survenues depuis les années 1970. La logique d’accumulation perpétuelle, les clivages entre financiers et ouvriers, et l’explosion des très hauts revenus sont sévèrement pointés du doigt. Un document particulièrement intéressant, que l’on adhère ou non aux interprétations et constatations proposées.
Je ne pense pas que l’on puisse parler de crise. Pour ce qui est du capitalisme, il me semble que son origine est plus un système basé sur les entrepreneurs qui investissaient leur capital dans leur outil de travail pour le faire fructifier. Le capitalisme actuel n’a plus rien à voir avec cela.
Priximmo
Vidéo vraiment très bien faite, exceptionnelle même :-D.
Met très bien en valeur le discours de David Harvey.