Marc Roche : La banque – Comment Goldman Sachs dirige le monde (Ed. Albin Michel)
Son nom ne vous dit peut être rien, ou du moins, pas grand-chose…et pour cause, l’établissement bancaire a pour habitude pluriséculaire de fuir la lumière. Pourtant, depuis 2008 et la crise des subprimes (les subprimes désignent une forme de crédit hypothécaire, intégrant une majoration du taux d'intérêt), la banque américaine Goldman Sachs a franchit les frontières de l’audiovisuel et de l’imaginaire collectif français.
Le thème de l’ouvrage est suffisamment rare sur le territoire français pour ne pas être souligné. Marc Roche, correspondant du journal Le Monde depuis une vingtaine d’années, s’est attelé à un véritable travail d’enquête en nous délivrant un portrait ultra documenté, et souvent romancé, d’une des banques les plus puissantes au monde, jusqu’ici plutôt habituée à régner dans la pénombre.
Goldman Sachs, banque d’affaire fondée en 1869 par un émigré juif de Bavière, Marcus Goldman, s’est progressivement retrouvée sous les feux médiatiques français, à mesure que la crise et les scandales Wall Streetiens se sont installés. A tort ou à raison.
Dans un ouvrage scindé en plusieurs thèmes, facilitant d’autant plus la compréhension du lecteur, l’on apprendra comment cette prestigieuse institution s’est retrouvée à de multiples reprises en situation de conflits d’intérêts avec ses clients, ses concurrents et les hommes qu’elle a elle-même contribué à « placer » sur l’échiquier politique mondial après de brillantes carrières en son sein. L’on retrouvera également les principales « affaires » qui lui ont été reprochées, notamment les montages financiers conseillés à la Grèce en matière de déficit, ou son implication dans la polémique création de produits dérivés de crédit (affaire Abacus-Fabrice Tourre).
Le lecteur appréciera par ailleurs les nombreuses rétrospectives historiques, particulièrement fournies en détails, sur les origines de la banque mais également sur celles de ses rivaux. Succès des unes, malheurs des autres, concurrence acharnée sur fond de haine, chute de Lehman Brothers, lien entre finance et religion…Salomon Brothers, Citigroup, JP Morgan, Morgan Stanley, tous les fleurons passés et présents de la finance américaine passent sous la plume de l’auteur, et ne manqueront pas d’enrichir votre culture général, sur un pan on ne peut plus important de l’histoire américaine.
Marc Roche est correspond du Monde à la City de Londres. Outre La Banque, il est également l’auteur de Un ménage à trois (Albin Michel) et de Diana une mort annoncée (Albin Michel).
Parmi les derniers ouvrages chez Albin Michel : Histoire de l’économie européenne (François Crouzet), Gouverner une Banque Centrale (Olivier Feiertag).
Pour en savoir plus sur les nouvelles publications, rendez-vous directement sur le site des éditions Albin Michel.