Marc Roche : Le capitalisme hors la loi (Ed. Albin Michel)

March Roche vous offre un voyage dans un paradis fiscal

Déjà auteur du remarqué ouvrage La Banque, lequel pénétrait dans les coulisses d’une des banques les plus fermées au monde, Marc Roche décide cette fois-ci de prendre de la hauteur en analysant les dérives du capitalisme.

fécamp rencontre adulte coquine A la découverte du « capitalisme de l’ombre »

Dans ce nouvel opus, il est désormais question de l’union des politiques et des affairistes, des lobbys industriels, du rôle étrange des agences de notation, des paradis fiscaux, des stars des marchés, des rémunérations pharaoniques, des modes de gouvernance mondiale… Autant de questions qui ne manqueront d’ailleurs pas d’émailler les futures campagnes présidentielles, en France ou ailleurs.

Le problème selon l’auteur, c’est que, depuis la crise des subprimes en 2008, pas grand-chose n’a changé. Si les faillites retentissantes de grandes banques américaines telles que Lehman Brothers ou Bear Stearns ont marqué les esprits, et que quelques changements ont eu lieu au niveau réglementaire, il semble pourtant que les dérives, elles, persistent. Dans la plus grande discrétion.

Marc Roche ouvre donc les portes d’une économie casino, à travers un livre « raconté come un polar à partir d’histoires vraies », qui emmènera le lecteur sur les rives des paradis fiscaux, au beau milieu des paisibles cantons suisses ou dans les couloirs feutrés des grandes banques d’affaires. L’on se retrouve ainsi régulièrement baladé(e) sur les plages de George Town ou autres paradis tropicaux à (faible) imposition, places devenues incontournables dans l’échiquier mondial, que ce soit pour la création de véhicules d’investissement opaques ou pour les transferts de profits de la part des multinationales.

Parallèlement à cette mise en lumière, l’auteur s’intéresse de près au négoce des matières premières dans lequel les grandes banques se bousculent pour exister, à l’oligarchie des agences de notations dont les synthèses sont qualifiées d’ « oukases »1, à la cécité des organismes de surveillance, dépassés par le système actuel, aux fonds souverains, ainsi qu’aux personnalités de la finance, aussi secrètes que puissantes.

L’ouvrage se veut volontairement à charge, sautille parfois d’un sujet à l’autre sans véritable connexion logique, mais se lit facilement et donne réellement l’envie d’en savoir plus sur le monde financier.

kennenlernen in der bahn Plus d’économie chez Albin Michel

Marc Roche est correspondant du journal Le Monde à Londres. Véritable spécialiste de la City, il est également l’auteur de La Banque – Comment Goldman Sachs dirige le monde.

Parmi les derniers ouvrages chez Albin Michel : Le bûcher des vaniteux (Eric Zemmour), Nous sommes des sang-mêlés : Manuel de civilisation française (Lucien Febvre, François Crouzet).

 

Pour en savoir plus sur les nouvelles publications, rendez-vous directement sur le site des éditions Albin Michel.


1. “Un oukase (…) était dans l’Empire russe une proclamation du tsar ou du patriarche qui avait force de loi”, fr.wikipedia.org

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à http://alezane-villandry.fr/wp-json/oembed/1.0/embed?url=http://alezane-villandry.fr/398-voici-le-mois-davril nous contacter.

Catégories : Actualités, Culture & Littérature | Tags : , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *