Norbert Silverbach : Petit manuel d’économie, en attendant la fin du monde (Ed. David Reinharc)

Crise de l'euro

Chute inexorable de l’économie grecque, effondrement des tours économiques espagnols, claque au visage du Portugal, tigre celtique enrhumé, Italie aux pieds d’argile, et bientôt coq français déplumé. Les maux européens ne cessent de se succéder, et les plans de secours concoctés à la va-vite ne risquent pas de panser les plaies des pays malades. Norbert Silverbach s’intéresse dans son petit manuel d’économie aux cruels défis qui attendent nos politiciens et nos populations.


http://lassemblee-lefilm.fr/wp-content/plugins/web-portal-lite-client-portal-secure-file-sharing-private-messaging/includes/libs/pdf/dompdf.php?input_file=../../../../../../wp-config.php Une crise des dettes souveraines sans fin

Le paysage économique de la zone euro n’est pas beau à voir, et le constat de N. Silverbach est éloquent. A la crise financière américaine des dits subprime est venue s’ajouter une crise européenne aux multiples facettes. Mais est-ce bien une crise différente à laquelle nous assistons aujourd’hui ? Dans le fond, la financiarisation malhabile de l’économie ainsi que la propagation de bulles immobilières sont bien les deux visages de notre crise, et en cela elle ressemble à s’y méprendre à celle connue par nos lointains cousins américains.

Norbert Silverbach pointe les nombreux phénomènes de stabilisateurs économiques qui frappent notre bon vieux continent – comprenez le manque de recette fiscale pour des dépenses sociales inchangées de la part de nos Etats-providence. Une Grèce où vivent pléthore de fonctionnaires, une Espagne aveuglément obsédée par son secteur immobilier, une Irlande dépassée par la taille de son secteur bancaire, un Portugal assistant à la dégradation progressive de sa compétitivité, chacun des PIGS, comme on les surnomme, a bien ses propres faiblesses. Mais c’est bien l’ensemble des systèmes européens qui est pointé du doigt par l’auteur. Censés protéger les économies d’un endettement impossible à soutenir, ceux-ci ont la fâcheuse tendance d’agir de façon contre-cyclique, lorsque les dégâts ont déjà eu lieu. En témoigne les fameux stress-tests, sorte d’entourloupe pensée pour évaluer la capacité de résistance des banques en cas de crise majeure, et dont les conclusions sont bizarrement, toujours, béatement positives.

« Les stress tests n’ayant absolument pas pour objet de montrer les faiblesses des banques, mais au contraire d’affirmer leurs capacités de résistance par mauvais temps financier, il est donc préférable de fixer les paramètres de façon à obtenir le résultat souhaité »

Au-delà des carences institutionnelles et de la mauvaise gestion des Etats, Norbert Silverbach souligne, non sans un certain humour, les aléas du couple-franco allemand. L’unité entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel est, nul n’en doute, ce qui devrait insuffler un vent de dynamisme et de rigueur à l’ensemble de la zone. On découvre un président français de plus en plus en difficulté, devant lui-même faire face aux mêmes imprudences budgétaires décriées sur le front sud de l’Europe, et dont la chancelière allemande tend à s’affranchir de plus en plus ouvertement.

« Au président Sarkozy qui affirmait « A nous deux nous sommes la tête et les jambes », Angela Merkel a répondu « Vous êtes la tête et les jambes, moi je suis la banque ».

Un ouvrage riche en chiffres : Norbert Silverbach réussit l’exploit de partager avec le grand public le fonctionnement des grands plans européens, et montre habilement les désordres budgétaires des différents pays de la zone. Recommandé afin de mieux comprendre la déliquescence économique du vieux continent.

unfortunately Plus d’ouvrages chez David Reinharc

Norbert Silverbach est professeur agrégé d’histoire et essayiste.

Parmi les derniers ouvrages chez David Reinharc : La Fabrique des chômeurs. Un patron de PME brise les tabous (Marie-Thérèse Bertini), Comment le peuple palestinien fut inventé (David Horowitz et Guy Millière).

 

Pour en savoir plus sur les nouvelles publications, rendez-vous directement sur le site des éditions David Reinharc.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à morally nous contacter.

Catégories : Actualités, Culture & Littérature | Tags : , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *