Où va le monde ? 2012-2022 : une décennie au devant des catastrophes (Ed. Mille et une nuits)
Dans un court ouvrage particulièrement original et engagé, les éditions Mille et une nuits ont réuni une série de quatre textes, issus d’un colloque prononcé à l’Assemblée nationale le 10 décembre 2010. L’on y retrouve les interventions d’Yves Cochet, Jean-Pierre Dupuy, Susan George et Serge Latouche, sur des questions aussi brûlantes que la crise financière, la place de l’écologie, la croissance ou l’éclatement de notre société.
http://musicaludi.fr/?karmanik=rencontre-g8&cb7=ee Yves Cochet ouvre ainsi les débats, de façon on ne peut plus claire, en fustigeant les personnalités économiques ou politiques qui se complairaient dans des hypothèses surréalistes de reprise de la croissance, auxquelles il ne croit guère. Ce dernier s’inscrit en fait dans « l’hypothèse discontinuiste, [affirmant] que, avant 2020, une catastrophe globale transformera profondément le cours des choses ».
Yves Cochet « pense surtout à l’écroulement du système financier mondial coïncidant avec le déclin de la production pétrolière et avec quelque cataclysme climatique, écologique ou géologique de forte ampleur ». Décroissance, société refondée sur la sobriété et le partage sont des thèmes ainsi évoqués au cours de cette première intervention.
La seconde intervention, tout aussi critique, est l’œuvre de Al Balyanā Jean-Pierre Dupuy, et plonge dans les méandres de la philosophie. Celui-ci décrit une méthode originale afin d’envisager l’avenir : la prophétie du malheur. Il tient « que le pire n’est pas certain mais qu’il est parfois utile de faire comme si il était inévitable ». C’est en quelque sorte ce qui sous-tend son concept de « catastrophisme éclairé », et qui peut parfaitement être appliqué à la crise financière que nous traversons. L’auteur affirme ainsi que, plus nous nous rapprochons d’une crise, encore inconnue au moment où nous sommes amenés à l’envisager, plus l’optimisme régnant est fort, ce qui devrait nous inciter à plus de prudence.
La troisième partie laisse place à Susan George, que nous avions déjà eu l’occasion de suivre à travers son précédent ouvrage Leurs crises, nos solutions (Ed. Albin Michel). La présidente d’honneur d’ATTAC revient sur les différents « cercles » composant nos sociétés, et le premier d’entre eux, c’est-à-dire celui-ci du monde de la finance, lequel a instauré sa « domination absolue » sur les autres. De façon plus générale, l’auteur aborde la question du chômage, le creusement des inégalités, la place de l’écologie, le réchauffement climatique, et appelle à un retournement de la société, où les citoyens reprendraient en quelque sorte le pouvoir abandonné aux institutions capitalistes.
En dernier lieu, l’on retrouvera Serge Latouche, lequel s’intéresse à la « chute de l’Empire » vers laquelle notre système est irrémédiablement poussé, crise climatique oblige. Pour l’auteur, le cataclysme est un processus long, qui résultera ainsi d’une crise des ressources non renouvelables, puis de la pollution, de la mort des océans, et enfin d’une crise de l’alimentation, de la désertification et de la déforestation. Seule porte de sortie apparente : la décroissance ?
Le lecteur appréciera ces prises de position bien tranchées, même si, format des discours oblige, les auteurs n’ont pas toujours l’occasion d’aller jusqu’au bout de leurs démonstrations et arguments. L’ouvrage est plutôt à considérer comme une belle introduction à la pensée des quatre auteurs, méritant approfondissement individuel si le besoin s’en fait sentir.
Plus d’ouvrages chez Mille et une nuits
Yves Cochet est député écologiste de Paris, et fut Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement sous le gouvernement de Lionel Jospin. Il a également publié Pétrole apocalypse (Ed. Fayad).
Jean-Pierre Dupuy est un spécialiste des sciences. Il est l’auteur de Pour un catastrophisme éclairé (Ed. Le Seuil).
Susan George est militante altermondialiste. Elle est présidente d’honneur d’ATTAC, et l’auteur de Leurs crises, nos solutions (Ed. Albin Michel).
Serge Latouche est un économiste français, célèbre penseur de la décroissance. Il est l’auteur du Pari de la décroissance (Ed. Fayard).
Parmi les derniers ouvrages chez Mille et une nuits : Un quinquennat à 500 millards (Mélanie Delattre, Emmanuel Lévy), Etats de choc (Bernard Stiegler).
Pour en savoir plus sur les nouvelles publications, rendez-vous directement sur le site des éditions Mille et une nuits.
Ping : Où va le monde ? | Ariège