Paul Biya, Abdoulaye Bio Tchané & Youssou N’Dour : L’émergence de l’Afrique (Ed. Le Cherche Midi)

L'émergence de l'Afrique

L’Afrique bouge, et merveilleusement vite ! C’est ce que l’on pourrait se dire, en lisant L’émergence de l’Afrique, une série de regards croisés sur le continent berceau de l’humanité.

namoro emily araujo Un regard différent sur l’Afrique, par des africains

Paul Biya (actuel Président de la République du Cameroun), Abdoulaye Bio Tchané (Président de la BOAD – Banque ouest-africaine de développement, ancien directeur Afrique du FMI et ministre de l’économie et des finances du Bénin), et Youssou N’Dour (businessman et musicien sénégalais), répondent aux questions de Christian Malard et Florence Klein-Bourdon, sur des thèmes aussi vastes que l’économie, la pauvreté ou la culture. Le résultat ? Une série d’opinions qui sortent des sentiers battus, d’habitude voués au sempiternel apitoiement sur ce continent exceptionnel qu’est l’Afrique.

Car, comme le rappellent les auteurs, « en ce cinquantenaire des indépendances des pays africains et au début de ce nouveau millénaire, l’émergence du continent africain devient une réalité ». Une réalité qui prend forme de diverses manières, d’un point de vue économique, politique, démographique et culturel.

En ce qui concerne les questions économiques, ce qui frappe avant tout est la place croissante qu’occupent conjointement la Chine et l’Inde dans les relations avec le continent. Profitant d’un monde multipolaire, de la financiarisation des économies et du libre-échange, l’Afrique a en effet peu à peu su dépasser les carcans historiques qui liaient son commerce à l’Occident. Et l’importance de la Chine dans les nouveaux échanges est particulièrement marquante. Comme le souligne Abdoulaye Bio Tchané, « le continent africain ne représente que 3,3% du commerce de la Chine en 2007 et 4,1% en 2008 », mais « il est clair que, au regard de la progression du commerce sino-africain (+294% entre 2003 et 2007), la Chine deviendra très prochainement le premier partenaire commercial de l’Afrique ». Une intuition sans doute renforcée depuis la 4ème conférence ministérielle du Forum de coopération sino-africain (Egypte, 2009), où « la Chine a annoncé l’octroi d’un prêt aux pays africains d’environ 10 milliards de dollars, la mise en place d’une ligne de crédit de 1 milliard de dollars pour le développement des PME africaines, la réduction ou l’annulation de la dette de trente et un Etats africain, et l’exemption de douane pour 95% de produits africains provenant des pays africains les moins avancés ».

Toujours sur le volet économique, les problématiques de la pauvreté, de l’essor de l’entrepreneuriat en Afrique et l’impact de la crise financière sont également abordées. Sur ce dernier point, Paul Biya rappelle d’ailleurs habilement que « cette situation est une conséquence du fait que l’on nous a habitués à produire ce que nous ne consommons pas, et à consommer ce que nous ne savons pas produire ».

Au-delà des débats économiques, les trois personnalités n’oublient pas de revenir sur l’importance de la paix dans la région, sur les progrès à réaliser en matière de santé ou en ce qui concerne le système éducatif et sur la gouvernance en générale, avec un regard critique.

Un ouvrage sans tabou, original et à dévorer si l’on souhaite – pour une fois – s’intéresser à ce que plusieurs personnalités africaines de premier plan, d’origine et de parcours différents pensent de leur propre continent.

http://archaeologydays.urban.brussels/?kanapka=marina-rencontre-site&63f=07 Nouveaux ouvrages chez Le Cherche Midi

Christian Malard est un journaliste français, actuellement responsable du service étranger de France 3. Florence Klein-Bourdon est également journaliste à France Télévisions, mais aussi éditorialiste économique dans la presse internationale.

Parmi les derniers ouvrages chez Le Cherche Midi : Carton Rouge (collectif), Les chats de Siné (Siné).

 

Pour en savoir plus sur les nouvelles publications, rendez-vous directement sur le site des éditions Le Cherche Midi.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à http://charles-et-cie.fr/?yapravtuneprav=villiers-sur-orge-rencontres-hommes&d7d=81 nous contacter.

Catégories : Actualités, Culture & Littérature, Politique | Tags : , | 2 commentaires

(2) commentaires

  1. C’est très bien de présenter l’Afrique sous un angle plus positif et optimiste !
    Je suis d’accord que l’Afrique possède un potentiel économique extra-ordinaire. L’Afrique aura son apogée économique après celle de la Chine et de l’Inde justement.

  2. Ping : Pourquoi entreprendre? - L’entrepreneuriat au Sénégal

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *