Philippe Askenazy & Daniel Cohen : 16 nouvelles questions d’économie contemporaine (Ed. Albin Michel)

16 questions économie contemporaine philippe askenazy et daniel cohen

A découvrir : 16 nouvelles questions d’économie contemporaine dresse un débat compréhensible sur trois thèmes majeurs : la crise financière, le « mal français », et la refonte plausible de notre Etat-providence.

http://nihaofilms.com/?solomjanastrixa=citas-hombres-cali&61f=41 16 nouvelles questions d’économie, pleines d’actualité

L’ouvrage dirigé par Philippe Askenazy et Daniel Cohen s’immisce en particulier dans deux débats d’actualité sur notre territoire : la refonte de notre système de retraite, et la crise financière. Celui-ci se veut parfaitement compréhensible du grand public, sans pour autant être dénué de recherches poussées et de raisonnements s’appuyant sur de grandes théories économiques.

A vrai dire, chaque partie de cet ouvrage tripartite contient son chapitre phare, les autres chapitres servant plutôt à poser le débat ou à revenir sur certains thèmes quelque peu annexes – sans que leur valeur isolée en soit affectée pour autant.

On appréciera d’abord la rétrospective historique et théorique de la récente crise financière (« De l’euphorie à la panique », André Orléan), laquelle possède le mérite de ne pas se noyer dans les méandres de la finance de marchés. Critique de la politique d’A. Greenspan, mécanismes de la crise d’un grand classicisme, l’aveuglement au désastre plus ou moins voulu de la part des opérateurs de marché, rôle de la titrisation et de l’interconnection des marchés dans la propagation de la crise…tous les grands thèmes de cette crise sans précédent depuis les années 1930 passent sous la plume d’A. Orléan, avant que les autres auteurs ne s’intéressent à l’impact de celle-ci sur l’économie dite « réelle ».

La deuxième partie revient sur un débat particulièrement intéressant et parfois polémique, lancé à l’origine par Yann Algan et Pierre Cahuc. « La société de défiance », ou comment « l’évolution des attitudes sociales [françaises] sur une longue période révèle que le civisme et la confiance mutuelle se sont dégradés après la Seconde guerre mondiale », dresse un portrait édifiant de notre société et des citoyens français. A force de comparaisons et d’études sociologiques, les auteurs mettent en avant un certain « mal Français », provoqué selon eux par les fondements étatique et corporatiste propres à notre modèle social.

Dernier volet de l’ouvrage, « l’Etat-providence menacé ? » s’intéresse quant à lui au système de retraite par répartition à l’œuvre sur notre territoire, lequel serait condamné et condamnable dans son fonctionnement actuel. La contribution d’Antoine Bozio et Thomas Piketty pour la refonte générale du système de retraite est certainement la plus appréciable, les auteurs prenant exemple sur les expériences suédoise et italienne en matière de réformes pour proposer leurs propres solutions. « Conséquence de l’empilement des régimes et de modes de calculs complexes, nul ne sait exactement quels seront ses droits à la retraite » aiment à le rappeler froidement A. Bozio et T. Piketty. Ces derniers proposent un plan d’action sur plusieurs années, avec pour principaux paramètres le taux de cotisations, un taux de rendement garanti par l’Etat en sus de l’inflation, et des conditions assouplies de liquidation du capital retraite.

Un ouvrage à posséder – que ce soit pour de simples questions de culture générale ou dans un cadre étudiant.

pierwsze spotkanie z facetem Plus d’économie chez Albin Michel

Philippe Askenazy est Directeur de recherche au CNRS, président de la section Economie et Gestion du CNRS et directeur adjoint du CEPREMAP. Daniel Cohen est Professeur à l’Ecole Normale Supérieure, Vice-Président de l’Ecole d’Economie de Paris et éditorialiste associé au journal Le Monde. Plus d’une quinzaine d’auteurs ont contribué à 16 nouvelles questions d’économie.

Parmi les derniers ouvrages chez Albin Michel : Une grande divergence (Kenneth Pomeranz), Vingt-sept questions d’économie contemporaine (ouvrage collectif dirigé par Philippe Askenazy et Daniel Cohen).

 

Pour en savoir plus sur les nouvelles publications, rendez-vous directement sur le site des éditions Albin Michel.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à bakeca incontri gay catania nous contacter.

Catégories : Actualités, Culture & Littérature | Tags : , , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *