Augmentation importante des fraudes à la carte bancaire

carte-bancaire

http://lesjoursheureux.anglet.fr/?tumnenravichsja=rencontre-15-25-ans&e4e=85 C’est un fait bien réel, l’insécurité sur internet et notamment lors des paiements en ligne est devenue un véritable problème non seulement pour les entreprises mais aussi et surtout pour les particuliers. Les exemples de fraudes à la carte bancaires ne manquent pas d’animer l’actualité. Face à ce problème, des solutions essayent de se développer pour mieux prévenir et protéger de ces fraudeurs.

http://screenpolska.pl/?fipociya=portal-randkowy-lubawa&eb2=ad Les fraudes à la carte bancaires augmentent dangereusement d’année en année et cela commence à inquiéter sérieusement les autorités. Selon la dernière enquête « cadre de vie et sécurité » de l’Institut national de la statistique, qui a interrogé plus de 17.000 ménages, le nombre des victimes d’au moins un débit frauduleux dans l’année sur leurs comptes bancaires est passé de 500.000 à 650.000 entre 2010 et 2011 soit une augmentation de plus de 30 %. La plupart des personnes ayant été victime de fraudes ont donc en commun le fait d’avoir subi un retrait d’argent ou un virement à leur préjudice soit par l’utilisation frauduleuse de leur numéro de compte, de leur numéro de carte bancaire ou de leurs identifiants de connexion à leur banque ou à un autre organisme financier. Et malheureusement, les autres exemples sont nombreux. Ainsi pas plus tard que la semaine dernière selon le journal Le Figaro du 4 février, la gendarmerie française a interpellé 22 fraudeurs de Paris à Pointe à Pitre qui avaient prélevé durant des années plus de 6 millions d’euros à des milliers de victimes. Et cela ne concerne pas que la France. En effet les mois derniers, le FBI avait annoncé après 2 ans d’enquête avoir réussi à démanteler un important trafic de données bancaires volées à travers 4 continents. Ils ont réussi à arrêter 24 pirates informatiques dans 13 pays qui auraient détourné jusqu’à plus de 400 000 cartes bancaires pour un montant de plus de 200 Millions d’euros. Mis à part ces exemples, on estime à plus de 1 milliard par an le montant des fraudes bancaires à travers le monde. Face à l’augmentation de l’insécurité sur internet, des solutions tentent d’être mises en place.

http://comvicente.pt/?borw=qual-a-diferen%C3%A7a-ficar-e-namorar On remarque ainsi que la cybercriminalité a engendré un développement important du marché de la sécurité informatique où le nombre de société proposant des services de sécurité informatiques a plus que doublé en 10 ans. Ainsi les entreprises et les particuliers utilisent de plus ce genre de service pour mieux se protéger contre une fraude bancaire et vol de données personnelles comme les certificats de sécurité qui assurent la sécurité d’un site internet. Ces certificats sont visibles grâce à des logos qui ornent les sites sécurisés en question dont le plus connu est certainement celui de Verisign. Concernant plus spécifiquement les problèmes de paiements en ligne et donc les fraudes à la carte bancaires, les sites de paiements en ligne utilisent de plus en plus des certificats ssl pour prouver la sureté de leurs sites lors d’un paiement. Ces certificats sont délivrés par des entreprises extérieures et rendent impossible le cryptage et donc l’interception des données bancaires par une personne extérieure lors d’un paiement. Ils sont visibles par la présence d’un cadenas dans la barre de recherche des sites.

La fraude à la carte bancaire est donc un problème devant être pris largement au sérieux. Il faut bien être conscient que cela peut concerner n’importe qui. Face à ce problème en expansion, des solutions existent pour garantir des actions bancaires en toute sécurité. Encore faut-il savoir les utiliser et les repérer.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actus, Eco, News | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *