Construction d’équipe, ou l’importance de la cohésion entre collègues

Apparu dans les années 1980, le concept de « construction d’équipe » a gagné un terrain considérable dans les entreprises européennes, qu’il s’agisse de grandes ou petites structures. Chaque dirigeant a aujourd’hui la possibilité, à travers une littérature universitaire abondante ou d’autres entreprises spécialisées, de développer ou renforcer l’esprit d’équipe entre ses employés. Basés dans la capitale, Les Ateliers du court métrage offrent la possibilité à des collaborateurs de se rapprocher grâce à réalisation d’une fiction cinématographique.

Le team building avec les ateliers du court : une palette de possibilités autour du septième art

On découvre sur leur site plusieurs exemples d’entreprises s’étant prises au jeu, en produisant par exemple un film sur les déboires d’un restaurant, sur des employés aventuriers prêts à sauver la planète, sur des détectives hors pair ou même des mousquetaires. Le site répertorie avec de nombreux détails tous les thèmes possibles. L’idée est généralement de garder le côté pastiche d’un film ou d’un thème, tout en lui insérant un brin d’humour et de convivialité.

Pour arriver à créer une « œuvre », Les Ateliers du court métrage savent faire preuve d’adaptation face à des travailleurs aux profils très variés en leur permettant de choisir le rôle qui leur sied le mieux, de celui d’acteur à celui de réalisateur, en passant par celui de scénariste. La construction d’un tel projet est rapidement fédératrice, et permet à chacun des collaborateurs d’apprendre, de s’exprimer, d’inventer et de se sentir valorisé. Elle peut jouer un rôle d’intégration accélérée pour de nouveaux employés, mis en situation loin de leur bureau où règne, les premiers jours, une certaine appréhension. Mais il peut également s’agir d’une bonne occasion pour rapprocher deux départements qui ne se connaissent pas, optimiser une réorganisation ou évacuer le stress à l’intérieur de ses équipes. Le plus important, dans les ateliers, est probablement de garder à l’esprit que la démarche se veut positive.

Hormis la réalisation, Les Ateliers du court métrage proposent des conférences animées par des grands cinéastes ou la scénarisation d’une soirée, grâce à ses directeurs artistiques expérimentés. De quoi penser sa construction d’équipe autrement, si la réalisation fait encore peur à vos collègues !

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actus, Eco | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *