Le management de transition s’affirme au sein des entreprises

Apparu dans les pays anglo-saxons au cours des années 1970, le management de transition revêt aujourd’hui une importance inégalée au sein des entreprises françaises. On compte ainsi près de 3.000 missions effectuées par an sur le territoire, avec un taux de croissance d’environ 14% par an sur les 5 dernières années. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Est-ce une gestion par défaut de l’entreprise ou, au contraire, un élément salvateur que celle-ci se doit de garder à l’esprit ?

Le management de transition est une méthode de gestion apparaissant lors de crises ou de besoin extrême au sein de l’entreprise, notamment en cas de départ d’un dirigeant ou lorsqu’un déficit de management s’est installé. Il peut s’agir de situations telles qu’une fusion-acquisition, l’amélioration ponctuelle des performances de l’entreprise, une restructuration, un redressement, etc.

L’entreprise fait alors appel à des professionnels externes qualifiés pour occuper les postes clés laissés vacants et combler au plus vite l’urgence de la situation, et ce pour une durée déterminée. Le but est ainsi de répondre rapidement aux exigences de l’entreprise, mais également d’appliquer la transition avec flexibilité et expérience. Le professionnel envoyé sur place est généralement mandaté par les actionnaires ou par l’équipe dirigeante, d’où l’intérêt pour celui-ci de comprendre immédiatement les intérêts et l’éthique qu’il doit servir et les transmettre efficacement au sein de l’organisation. Les entreprises de toutes tailles sont concernées, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes.

Pour les raisons citées précédemment, recruter un manager de transition n’est pas une tâche aisée, d’où la présence d’organismes spécialisés. Les clients sont à la recherche d’un recrutement généralement effectué en quelques jours à peine, ce qui demande aux cabinets de management un fort vivier de compétences et de talents disponibles. Donner les rênes opérationnels n’est pas une décision anodine – elle convient par conséquent d’être réfléchie et analysée avec l’aide de professionnels du management de transition.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actus | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *