Nouveau Master Energie Nucléaire | Economie Magazine

Nouveau Master Energie Nucléaire

Le nouveau Master Energie Nucleaire

Dans les universités de France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées…Retour sur un Master Energie Nucléaire unique en son genre. Des poids lourds du secteur éducatif (l’École Centrale Paris, l’université Paris Sud, des écoles de ParisTech, Supélec, ainsi que l’INSTN) s’allient pour délivrer une formation stratégique de référence, en partenariat avec l’industrie française (EDF, AREVA, GDF Suez).

Dans un contexte de fort regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire, ce nouveau master propose une formation totalement en anglais couvrant l’ensemble des domaines liés à l’énergie nucléaire : savoirs techniques, économiques, mais aussi organisationnels et managériaux, allant du génie nucléaire à la conception de centrales, à leur exploitation, au cycle du combustible et au démantèlement des installations nucléaires. Il se dirige aussi bien à des étudiants français qu’étrangers.

Avec l’arrivée des réacteurs de troisième génération (EPR), couplée à l’évolution erratique des prix des matières premières classiques, l’énergie nucléaire connaît en effet un nouveau coup de projecteur.

L’industrie nucléaire a besoin de 1000 ingénieurs par an

Le master est créé avant tout pour répondre aux besoins de l’industrie. En France, la demande de nouveaux ingénieurs et cadres de la part des industriels du nucléaire est de l’ordre de 1000 personnes par an au moins pendant les 10 années à venir, ce qui justifie un élargissement de l’offre.

Après une année de formation générale (M1), les étudiants pourront se spécialiser dans les domaines suivants (M2) :

  • Génie nucléaire
  • Conception des installations nucléaires
  • Exploitation des installations
  • Cycle du combustible (Ingénierie ou Radiochimie)
  • Démantèlement et gestion des déchets.

Inscription jusqu’au 15 Juin 2009

Mais pour faire partie des premiers diplômés de cette nouvelle formation, les aspirants doivent déposer leur candidature avant le 15 juin 2009 sur le site du master, ainsi que par voie postale. Il est d’ailleurs fortement conseillé de s’équiper de recommandations de la part de professeurs pour appuyer sa candidature.

Le saviez-vous ?

En 2007, l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) recensait 439 réacteurs nucléaires à travers 31 pays, dont 59 réacteurs en France. En 2006, près de 78% de l’énergie électrique produite en France venait ainsi du nucléaire.

Sources

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Emploi & Carrières | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *