10 exemples de publicités en trompe-l’œil
Le procédé amuse, énerve, surprend. Mais il a surtout le mérite de faire réagir, et donc de faire parler, ce qui est un atout primordial pour une campagne publicitaire. La publicité trompe-l’œil, un classique chez les publicitaires ? A travers ces dix exemples, vous verrez que les marques, françaises ou étrangères, adorent jouer avec les nerfs (optiques) de leurs clients.
maisons alfort agence matrimoniale musulmane #01. SNCF, des milliers de personnes à votre service
Apparue sur nos écrans en 2010, cette campagne de la SNCF souhaitait mettre en avant Services TGV, mais surtout les milliers de personnes qui travaillent de façon plus ou moins discrète afin de vous faire voyager en toute sérénité.
http://lexidia.fr/css/index.php #02. Europcar, tout rentre
Europcar, entreprise spécialisée dans la location de voitures, avait décidé de jouer habilement avec les fidèles de la marque, en les invitant à prendre un maximum de photos de ses camions arborant ses nouveaux visuels en trompe l’œil, afin de remporter un jeu concours.
opener pour site de rencontre #03. Febreze, contre les odeurs
Avec cette campagne simple, Febreze nous rappelle que même nos plus fidèles compagnons peuvent malheureusement imprégner notre mobilier de mauvaises odeurs. Un petit peu de désodorisant suffira pour s’en débarrasser (les odeurs, pas les compagnons…).
#04. Listerine, gardez-les propres
Ce ne sont pas des jambes que Listerine a décidé de placarder en grand sur ses affiches, mais bien une paire de dents immaculées, dépassant d’une gencive impeccable, ce qu’est censé protéger sa lotion antiseptique.
#05. Weight Watchers, ne faites pas pencher la balance
Les femmes, gare à votre ligne ! Pas seulement celle qui reflète vos courbes, mais également celle de votre bus habituel. Quelques kilos superflus, et votre transport en commun risquerait de pencher de manière affreuse, comme le souligne ici Weight Watchers.
#06. National Geographic, ne vous faites pas dévorer par un monstre des mers
Preuve que par leur grande superficie d’affichage, les bus inspirent particulièrement les publicitaires, National Geographic utilise avec finesse les portes centrales de ces derniers pour engloutir ses passagers.
#07. Mercedes, même à l’arrêt, elles semblent aller vite
Le constructeur automobile allemand Mercedes livre ici une image pleine de sport et de vitesse pour mettre en avant sa nouvelle Classe C 450 chevaux, sans même avoir à appuyer sur le démarreur, ce grâce à un astucieux trompe l’œil sur le mur d’un parking.
#08. Axe, Rise up Girls
La tête encore plongée dans les vapeurs de la nuit, les réveils s’avèrent parfois difficiles. Axe, aujourd’hui connu pour ses déodorants aussi bien que pour ses produits de douche, joue merveilleusement avec les yeux des spectateurs pour leur montrer que, fatigués, ceux-ci peuvent passer à côté de filles exceptionnelles.
#09. Evian, Live young
Evian avait bien compris que pour véhiculer une image saine, jeune et sympathique, un bébé pouvait être une arme parfaite auprès du grand public. On a vu les bébés rollerskaters, les breakdancers, et plus récemment, les bébés qui se pavoisent devant leurs reflets… Place ici à une campagne qui s’est tenue loin des chaînes hertziennes, avec des adultes de divers horizons arborant des tee-shirts empreints d’enfance. Afin de parfaire sa communication, la célèbre marque d’eau minérale a même construit un site communautaire où l’on peut admirer des centaines de photos similaires, publiées par ses fans : liveyoungcommunity.evian.com
#10. Comforta, ou comment dormir comme un enfant
On applique la bonne vieille recette du bébé, toujours innocent et sympathique, et on recommence. La marque de literie indonésienne Comforta met ici en avant la douceur de nos premières nuits, censée être rappelée par ses matelas.