10 voitures électriques qui révolutionneront (peut-être) nos routes

Voiture électrique

Il est encore tôt pour affirmer que les voitures électriques engloutiront le goudron de nos routes à la place de nos bonnes vieilles charrues à essence. Jetons tout de même un œil du côté des créatures et projets électriques susceptibles de révolutionner notre façon de rouler.

Lorsqu’il s’agit de prédire l’avenir des voitures électriques ou hybrides, notre boule de cristal devient subitement bien plus trouble que d’habitude. Toujours fabriquées en séries limitées, ou commercialisées sur des marchés tests, la moitié même de ces excitantes voitures n’est pas encore vraiment disponible. Voici une série de voitures électriques, les plus susceptibles de s’imposer à nous.

01. Chevy Volt

Hybride de General Motors proposée à 29.000 euros, la Chevy Volt aura bientôt une petite sœur sur les routes, un peu plus haut de gamme, avec la Cadillac ELR. General Motors a déjà écoulé plus de 3.200 unités de la Volt, même si le nombre de ventes ne reflète pas vraiment la demande, le constructeur ayant décidé d’arrêter la production afin de mettre à niveau ses usines, pour en produire jusqu’à 60.000 unités jusqu’en 2012.

02. Toyota Prius III, motorisation hybride

Même si l’énergie primaire de la Prius est l’essence, sa motorisation hybride lui permet d’abaisser de façon très importante sa consommation, pouvant ainsi se targuer de ne brûler « officiellement » que 3,9l/100 km. Encore à l’état de test, la version Prius Plug-in devrait aller encore plus loin, avec une consommation de 2,6l/100 km, ainsi qu’une durée de recharge des batteries électriques de 1,5 heures seulement, et une autonomie de 20km en mode totalement électrique, soit 18km de plus que le modèle précédent.

03. Nissan Leaf

Un peu plus de 4.000 exemplaires de la Nissan Leaf ont été écoulés sur le territoire américain, depuis le début de sa commercialisation en décembre 2010. Totalement électrique, celle-ci a une autonomie de 160 km, et se recharge en huit heures (trente minutes suffisent à recharger 80% des batteries). La Leaf n’a été commercialisée en Europe que depuis quelques mois, mais a déjà été élue Voiture européenne de l’année 2011.

04. Tesla Model S

Prévue pour l’an prochain, cette nouvelle Tesla coûtera un peu plus de 30.000 euros, et sera donc deux fois moins chère que la célèbre Roadster, bien qu’elle soit plus riche en fonctionnalités. Sur le même châssis, Tesla devrait également commercialiser un modèle Crossover, qui pourrait s’avérer tout aussi plaisant pour le grand public.

05. Ford C-Max Energi à motorisation hybride

Présentée au Salon international de l’automobile de Genève 2011, prête à débarquer sur le marché dès 2012, la Ford C Max Energi hybride affiche plus de 800 km d’autonomie avec ses deux énergies. En roulant à 100% à l’électricité, le conducteur peut aller jusqu’à 70 km / heure, largement de quoi suffire pour les trajets en ville.

06. Ford Focus electric/Toyota RAV4 electric (égalité)

Elle aussi présentée au Salon international de l’automobile de Genève 2011, la Focus Electric est une version revisitée de son ancêtre du même nom, plus adaptée aux trajets en ville avec une autonomie limitée. La RAV4 electric, construite avec Tesla, poursuit la brillante carrière du célèbre crossover. Celle-ci possède une autonomie de 160 km, et devrait être commercialisée dans le courant de l’année 2012.

07. Fisker Karma

Après de nombreux retards, la Fisker Karma arrive enfin sur le marché. Leonardo di Caprio, Colin Powell et Al Gore ont d’ailleurs été les premiers à recevoir leur clef de contact ! Commercialisée aux alentours de 70.000 euros, ce bolide aux allures de voiture de course italienne n’est pour l’instant distribué qu’en série très limitée. Ses deux moteurs électriques offrent une autonomie de 80 km environ.

08. 8. Honda Fit/Toyota iQ city electrics (égalité)

Ces deux citadines devraient commencer à être produites dans le courant de l’année 2012, et devraient connaître des prix plus raisonnables, probablement en dessous de 20.000 euros, même si leur autonomie s’en fera sûrement ressentir. Comptez moins de six heures pour recharger la Honda Fit, et un peu moins de 160 km d’autonomie. La Toyota iQ électrique peinera en revanche pour franchir 80 km.

09. BMW i Megacity Vehicle

Pas forcément la BMW la mieux inspirée au niveau look, la Megacity de BMW est le premier véhicule tout électrique de la marque allemande. Celui-ci devrait fouler le bitume dès 2013, et n’arborera qu’une autonomie de 160 km, pour une vitesse maximale avoisinant les 150 km / heure. Son prix devrait quant à lui tourner autour de 25,000 euros. Une pilule peut être difficile à avaler pour les conducteurs à l’esprit vert.

10. Porsche 918 Spyder plug-in hybride

Commercialisée à hauteur de seulement 918 exemplaires…la Porsche 918 alliera à merveille efforts écologiques et désirs sportifs, même si son prix, plus de 600.000 euros, en refroidira plus d’un. La production devrait commencer en septembre 2013. Un V8 ainsi que 718 chevaux vous attendront patiemment sous le capot de ce bolide hors-norme (dont 218 procurés par ses deux moteurs électriques).

Source

Article librement traduit de l’anglais, The top 10 electric cars most likely to succeed, par Jim Motavalli.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Entreprises, Industrie | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *