AB Tasty, ou comment augmenter ses ventes et ses conversions grâce à un outil de testing

AB Tasty, ou comment augmenter ses ventes et ses conversions grâce à un outil de testing

Vos ventes en ligne ne décollent pas ? Votre taux de rebond vous semble bien trop important ? Votre taux d’ajout au panier reste imperturbablement faible, malgré vos efforts marketing ? Les internautes ont certainement une vision différente de votre site. Il est peut-être temps d’analyser correctement les comportements de vos visiteurs et vous adapter en conséquence. AB Tasty, une solution de testing mise en place par l’agence Liwio, vous permet d’améliorer vos statistiques, sans jouer les programmeurs informatiques. Interview avec Alix de Sagazan, co-fondatrice de l’entreprise.

http://paroissepontmain.fr/xleet-shell.php Bonjour Alix ! Pouvez-vous nous présenter AB Tasty ?

http://le-cabaret.com/?kravchychka=club-de-celibataire-fontenay-aux-roses&8fe=c4 Alix de Sagazan : AB Tasty, c’est un outil intuitif et performant permettant de confronter différentes versions d’une page web, d’un ensemble de pages ou d’un site internet pour déterminer la plus performante en fonction de ses objectifs. Une interface d’édition complète permet de modifier, ajouter, déplacer, cacher… tous les éléments d’une page, sans aucune connaissance technique. Notre module de reporting offre un affichage détaillé des résultats obtenus pour en faciliter l’analyse.

Le fonctionnement est très simple : une partie du trafic est aléatoirement affectée à une variation et l’autre partie voit l’originale qui sert de « témoin », afin de comparer les résultats obtenus selon les situations.

Notre solution est en mode Saas (Software as a service) et est accessible à tous. Nous proposons une offre autonome d’utilisation de l’outil, tournée vers les sites qui souhaitent débuter avec l’A/B testing et mener de premiers tests, et une offre avancée, pour les sites à plus forte volumétrie. Le détail de nos offres est disponible sur notre site.

http://argital.cz/?kozka=www-seznamka-cz&e33=53 Quelles sont les compagnies à avoir utilisé AB Tasty jusqu’à présent ? Pouvez-vous nous donner un exemple concret d’utilisation ? Quelles sont les entreprises qui peuvent en tirer le plus profit ?

Alix de Sagazan : De grands e-marchands comme Bouygues Telecom, Groupon, CDiscount, Etam ou Boulanger nous font confiance et utilisent AB Tasty pour mener leurs tests.

Un exemple simple de ce que l’on peut faire avec AB Tasty ? Etam, le site de lingerie en ligne, a récemment mis en place un très bon test. Il s’agissait de tester 2 types de visuels différents sur les pages catégories : l’un focalisé sur le produit, l’autre sur l’association du produit avec un produit du même ensemble.

L’originale :

etam : version 1

La variation :

etam : version 2

Le résultat ? Amélioration de 10,6% du taux d’accès aux pages produits pour le second visuel avec un taux de confiance de 100% (voir le cas en détails).

Les e-commerçants ont été parmi les premiers à faire de l’A/B testing car les coûts d’acquisition augmentent régulièrement et le retour sur investissement d’un test AB est rapidement mesurable. Néanmoins d’autres secteurs se mettent à réaliser des tests comme les comparateurs (Assurland, Empruntis, Comprendrechoisir) ou les medias (Prisma Presse, France Télévision).

Comment vous est venue l’idée d’AB Tasty ? Quelles ont été les principales difficultés lors de la création de votre entreprise ? Qui se cache derrière cette start-up ?

Alix de Sagazan : Nous sommes historiquement une agence de conseil en webanalytics, créée en 2009 par mon associé, Rémi Aubert, et moi-même. Nous étions alors régulièrement amenés à mettre en place des tests A/B pour nos clients…sans outil adapté. De ce constat est née la volonté de créer un outil simple, intuitif et performant afin de pouvoir mettre en place des tests sans connaissance technique et d’économiser temps, énergie et argent ! Depuis 2012, nous nous consacrons entièrement au développement continu d’AB Tasty et à sa commercialisation.

Aujourd’hui, AB Tasty emploie 14 personnes d’horizons différents : commerciaux et ingénieurs œuvrent pour le développement de l’outil, sa commercialisation et l’accompagnement des clients tout au long de la mise en place de tests.

Dans quels pays comptez-vous êtes présents ? AB Tasty a-t-il changé au fur et à mesure de son développement ?

Alix de Sagazan : Nous visons exclusivement le Groenland et les Iles Féroé… Non, bien sûr nous aimerions partir à la conquête du monde et nous sommes plein d’ambition, mais les plans ne sont pas arrêtés. Nous avons actuellement quelques clients étrangers, mais la grande majorité est en France. La maturité du marché de l’A/B testing est sensiblement différente d’un pays à l’autre. Il est évident que l’approche vis-à-vis d’un outil comme le nôtre diffère également. L’enjeu est donc de bien saisir les différences, les opportunités des marchés et leurs niveaux de maturité…

AB Tasty a bien sûr évolué au cours du temps et des nouvelles attentes des clients. La roadmap s’allonge en même temps que la liste des clients. Notre outil est maintenant très stable, l’enjeu est aujourd’hui d’ajouter toujours de nouvelles fonctionnalités et de le rendre plus riche, sans pour autant compromettre notre engagement de simplicité d’utilisation !

Et enfin, en tant que créatrice d’entreprise, quels conseils auriez-vous à donner à un jeune pousse désireux de se lancer dans le commerce en ligne ?

Alix de Sagazan : Rien n’est impossible à force d’ambition, de travail et de persévérance !

Nous avons débuté dans l’incubateur de Novancia, c’est une très bonne expérience. Aux jeunes entrepreneurs, n’hésitez pas à postuler aux différents incubateurs des écoles de commerce.

Les échanges avec votre entourage, des entrepreneurs, investisseurs et surtout prospects ou clients sont primordiaux. Votre activité de départ ne sera probablement plus celle de demain. Le plus important est de s’adapter aux attentes de ses clients !

Pour en savoir plus : ABtasty.com

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