Camelbak All Clear, purificateur d’eau portable par rayonnement ultraviolet

Le purificateur d'eau portable camelbak all clear

Peur d’une vulgaire turista ? Si l’idée de vous abreuver lors d’un périple vous effraie, alors Camelbak a peut-être une solution pour vous. La compagnie, spécialisée dans les sacs à eau, vient de lancer un purificateur d’eau portable par rayonnement ultraviolet, sous forme de bouteille. Découverte de cette gourde magique, avec sa vidéo de présentation.

wannonce rencontre picardie Comment purifier l’eau, en moins de 60 secondes

Basée à Petaluma (Californie), Camelbak propose en effet aux voyageurs et simples randonneurs d’emmener avec eux une bouteille à l’allure un peu futuriste, afin d’éliminer les impuretés et rendre l’eau potable où qu’elle se trouve, au robinet, dans les fontaines publiques ou dans une rivière. Pour cela, il suffit de verser l’eau dans cette bouteille d’une contenance de 750 ml puis de la refermer à l’aide de son bouchon spécial. Reste ensuite à déclencher la lampe UV, puis de secouer légèrement, d’attendre 60 secondes, et le tour est joué. L’écran LCD sur le couvercle indiquera si l’opération a réussi. Votre gosier pourra enfin se régaler.

Si la technique des ultraviolets est connue depuis des décennies, Camelbak se targue de l’avoir rendue accessible au plus grand nombre. Deux batteries lithium-ion sont intégrées au bouchon, permettant de réaliser un peu plus de 80 purifications par chargement (qui s’effectuera, lui, par câble USB). Le bouchon en lui-même pèse 200 grammes. L’ampoule résistera jusqu’à 10 000 utilisations, ce qui, à raison de trois litres purifiés par jour, devrait permettre à chacun de pouvoir utiliser la Camelbak All Clear pendant sept ans environ. Comptez $99 pour l’acquérir, soit près de 75 euros.

En plus de son fameux bouchon, la compagnie met également à disposition des intéressés ce qu’elle appelle un « pré-filtre » qui se pose sur le goulot avant l’étape de purification, afin de filtrer les particules les plus importantes. De quoi ravir les amoureux de la nature qui chercheraient à se débarrasser d’abord des sédiments.

Mais ce purificateur d’eau portable peut-il réellement fonctionner ? Si la démarche est intéressante, certains scientifiques1 mettent toutefois en doute la qualité d’un tel procédé sous différents scénarios, tels que l’élimination du chlore ou de métaux lourds, ou la prévention de la photolyase. Il aura pourtant fallu plus de trois ans de tests à Camelbak pour peaufiner son purificateur.


1. Rahman Moonzur, http://marmolejo.org/?sryvparawi=paginas-para-conocer-gente-de-corea&a37=1b Un bouchon de bouteille « UV », purificateur d’eau ?, techniques-ingenieur.fr

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à conhecer pessoas na universidade nous contacter.

Catégories : Entreprises, Idées de business | 1 commentaire

Un commentaire

  1. Bonjour, j’aurais aimé savoir où trouver ce purificateur d’eau portable UV et son prix SVP

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *