10 livres & sites pour comprendre comment investir dans le vin

Comment investir dans le vin ?

Le business de l’ambroisie connaît une véritable cure de jouvence avec la multiplication des caves à vin en ligne, des sites d’information et des guides grand public. Découvrez une sélection de 10 sites et livres afin de comprendre comment investir dans le vin, même à un niveau amateur.

sex ratio online dating sites 01. Vitisphere.com, l’actualité et l’économie du vin

VitisphereAvant de préparer son investissement dans le vin, rien de mieux que d’élargir ses connaissances, tout en simplicité. Lancé en 2000, http://alezane-villandry.fr/892-avril-et-debut-mai-2012 Vitisphere.com constitue aujourd’hui un portail d’information incontournable. Plus de 70 000 professionnels du vin, des coopératives aux œnologues en passant par les exploitants viticoles, consultent le site. Les chiffres de la production de vin à l’international, l’implantation de LVMH sur le marché du vin rouge en Chine, les cépages les plus populaires et les grandes tendances pour l’année, tout y est.

http://atl-minibus.fr/lqiinlif.php?Fox=d3wL7 En savoir plus : Visiter le site.

02. iDealwine.com, pour acheter du vin tout en suivant les grandes tendances

idealwineCombinant à la fois un portail d’information et une bourse des vins (enchères en salle ou on-line, ventes à prix fixe), iDealwine.com offre aux internautes la possibilité d’estimer les vins, de découvrir les dernières tendances, les news des vignobles, ou de récolter des astuces et conseils pour mieux gérer sa cave à vin. Créé en 2000 par trois anciens d’Euronext, le site est passé de 3 à 18 employés, devenant un passage incontournable pour tout amateur de vin qui se respecte.

En savoir plus : Visiter le site.

03. Mesvignes.com, à la rencontre des producteurs

MesvignesCertainement le coup de cœur de cette liste, Mesvignes.com vous permet d’aller à la rencontre des producteurs de vin, à travers des offres œnotouristiques. Les vignerons vous présenteront leur métier, leur vignoble et leur histoire, l’élaboration de leur cuvée ou la pratique des vendanges. Des stages œnologiques pour apprendre à goûter et à identifier les caractéristiques des cépages et des cuvées sont également proposés. Idéal pour avoir une vue d’ensemble, humaine et certainement différente avant de se lancer dans l’investissement.

04. Le Guide Bettane et Desseauve des vins de France, pour choisir sa perle rare

Une fois le marché et le processus de production appréhendés, il est peut être temps de se jeter dans l’étape de la sélection. Fort de ses plus de mille pages, des plus de 50 000 vins testés par l’équipe au cours des quatre dernières années, le Guide Bettane et Desseauve des vins de France devrait être d’une précieuse aide à l’heure de faire votre choix et de vous renseigner sur les caractéristiques profondes de votre vin.

05. Le guide des meilleurs vins de France 2012, pour étudier davantage encore

Alternative au Bettane & Desseauve, le Guide des meilleurs vins de France 2012 est proposé par la prestigieuse Revue du Vin de France. Plus de 1 300 domaines sont classés et détaillés, pour 7 532 vins notés et commentés. Le Guide est l’œuvre d’Olivier Poussier (Meilleur sommelier du monde en 2000), Antoine Gerbelle, Olivier Poels, Philippe Maurange et Jean-Emmanuel Simond.

06. Investir directement à travers des formats boursiers, pour les plus financiers

Vin en BourseDeux solutions s’offrent à vous pour investir dans le vin, directement à travers des formats boursiers. Soit via l’achat de parts dans des fonds investissant eux-mêmes dans le vin, une solution relativement absente dans le paysage français, mais bien disponible à l’étranger, à travers des fonds tels que Wine Investment Fund, Vintage Wine Fund, ou la Sicav luxembourgeoise Nobles Crus, gérée par Elite Advisers. Soit en investissant en Bourse, dans des entreprises pure players cotées et travaillant à différents niveaux du vin, telles qu’AdVini, ou OEneo, l’un des leaders mondiaux de la tonnellerie et du bouchage de vin.

07. Cavissima.com, créer sa cave à vin en ligne de façon modeste

CavissimaJeune société lyonnaise, Cavissima permet à tout un chacun de créer et gérer sa cave à vin en ligne, pour toutes les bourses, sans minimum requis. Plus de 400 vins sont actuellement proposés, pour des prix commençant à 7 euros. John Euvrard, Meilleur Ouvrier Sommelier de France 2007, se charge de la sélection et des évaluations. Chaque bouteille est stockée dans un chai sécurisé, à un prix abordable (10 centimes/bouteille/mois), et assurée à la valeur du marché.

En savoir plus : Visiter le site.

08. Patriwine.fr, pour les sommeliers plus aguerris

PatriwineToujours sur le concept de cave à vin en ligne, Patriwine propose une offre encore plus ambitieuse, avec des bouteilles très haut de gamme (Château Latour, Château Lafite Rothschild, Château Margaux etc.). Le site vous aide également à la construction de caves patrimoniales, avec des tickets d’entrée à 10 000, 25 000, 50 000 ou 100 000 euros. Un positionnement plus onéreux, mais qui cherche à extraire une rentabilité maximale, les vins les plus prestigieux étant les plus susceptibles de bénéficier de leur rareté sur le long terme.

En savoir plus : Visiter le site.

09. La Bergère Investment, l’investissement dans des vins mythiques

La Bergère InvestmentNée d’une alliance subtile entre un expert du marché international des vins, Leopold Cordier, et le propriétaire du Château La Bergère à St Emilion, Camille Benoist, passionné des grands vins et dégustateur reconnu, La Bergère Investment vous propose d’investir dans des grands crus, et vous aide à établir des portefeuilles optimaux, équilibrés, sur le long terme. La société fait bénéficier les investisseurs de son prestigieux carnet d’adresses, et prélève 20 % sur la performance réalisée en cas de revente.

En savoir plus : Visiter le site.

10. Cavedepargne.com, PME en pleine expansion

CavedepargneFace à des acteurs bien établis, Cavedepargne.com tente de s’imposer courageusement sur le marché des caves à vin en ligne, en donnant la priorité à des vins de garde, et à une proximité certaine avec les fondateurs. Créée par Xavier et Tiphaine Perrin, la jeune société gère la vente, la conservation et la gestion de cave, mais pas encore la revente (pour bientôt). Le site propose une sélection simple, avec des prix s’étalant de 6 à 2 000 euros par bouteille.

En savoir plus : Visiter le site.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Entreprises, Industrie, Stratégie | Tags : , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *