CitéGreen récompense vos gestes écologistes
Face aux injonctions écologiques, l’honnêteté et l’esprit citoyen semblaient être les seuls moteurs de l’action. On ne sera pas surpris de constater que les discours culpabilisants ne produisent que peu d’effets sur la population. CitéGreen propose donc de récompenser directement et substantiellement les gestes écologiques de chacun.
Depuis février 2012, cette jeune start-up créée par Julien Schweickardt, Emmanuel Touboul et Nicolas Kahn repousse ainsi les frontières de l’action écologique en permettant à chaque citoyen de devenir un acteur-consommateur responsable. Comment ? Recyclage, tri sélectif, réemploi de biens, transports verts, covoiturage, énergies renouvelables, nombreuses sont les petites et grandes actions du quotidien étant récompensées à travers un système de points chez des partenaires en amont. Pour une location de voiture de particulier à particulier, CitéGreen vous proposera par exemple d’utiliser la plateforme CityzenCar, que nous avions déjà eu l’occasion de présenter il y a quelques temps. Pour un trajet en vélo, ce sera l’inénarrable Velib’ qui fera sonner la corde économico-écologique qui sommeille en vous. Mieux : si votre ville est partenaire de CitéGreen, elle ira jusqu’à peser vos ordures jetées selon un tri sélectif afin de vous remercier. Au total, près d’une quinzaine de partenariats en amont ont déjà été signés.
Une fois le geste écologique effectué, les points récoltés sont finalement reconvertibles en bons d’achat et remises chez des partenaires en aval. Une cinquantaine d’offres sont déjà disponibles, sur des chargeurs solaires, des films en VOD ou des vêtements bio et équitables.
Un utilisateur moyen sur citegreen.com pourra se voir redistribué l’équivalent de 200 euros en moyenne par an de pouvoir d’achat sur des produits responsables, un utilisateur très actif pourrait atteindre 3 à 4 fois ce montant.
Emmanuel Touboul, co-fondateur de CitéGreen
Pour appuyer un peu plus sa démarche, CitéGreen rappelle les objectifs du Grenelle de l’environnement, encore loin d’être atteints. Le Commissariat général du développement durable a fixé les priorités suivantes : http://bacannales.fr//v2/.env 20% pour la part des énergies renouvelables consommées d’ici 2020 (10% aujourd’hui), http://murielgilbert.com/chroniques/viens-avec-moi-faire-les-poubelles 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports d’ici 2020, et immitigably 45% de déchets recyclés d’ici 2015 (contre 34% en 2010).
Dans l’ensemble, le concept est largement inspiré de Recyclebank, start-up agissant sur le même créneau outre-Atlantique et qui réunit déjà plus de 3 000 000 de membres. CitéGreen table de son côté sur 100 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année. Son initiative est actuellement soutenue par l’incubateur Paris Incubateurs Créanova, le Laboratoire Paris Région Innovation et Oséo.