Cotransportage.fr, économie & optimisation des frais de transport

cotransportage

L’idée est astucieuse, peut-être révolutionnaire, et quelque peu écologique. En ligne de mire : optimiser les transports de marchandise, en éliminant autant que faire se peut les voyages à vide, par l’intermédiaire d’une plateforme de réservation grand public, totalement gratuite. Cédric Paret, fondateur de Cotransportage.fr, nous explique son concept.

Bonjour Cédric ! Pouvez-vous nous présenter Cotransportage.fr ?

Bonjour à tous ! Cotransportage.fr, basé sur le principe du covoiturage, permet de faire transporter de la marchandise dans l’espace vide d’un transporteur qui passe à côté de chez vous et qui se rend à la même destination. Cela a donc pour but d’optimiser au maximum les chargements dans différents moyens de transport.

C’est un réseau entre transporteurs, entreprises de tous secteurs d’activités et particuliers où l’on peut rechercher / déposer des offres et des demandes de transport. Les utilisateurs peuvent par exemple trouver des transporteurs pour une paire de chaussures ou bien une grue, avec comme un moyen de transport allant d’une moto à un camion.

Cotransportage.fr est vraiment simple d’utilisation, sans inscription, en temps réel, entièrement gratuit et il le restera.

Pourquoi pensez-vous que le Cotransportage peut se développer en France ?

Cotransportage.fr peut se développer en France car il amène de réels avantages aux personnes qui « consomment » du transport alors que nous sommes en pleine crise économique :
- Des coûts de transport jusqu’à -70% (car les transporteurs préfèrent finir le trajet avec quelque chose que rien du tout)
- Choix d’un « fournisseur de transport » à l’échelle nationale pour trouver toujours mieux et moins cher !
- Contribuer à la préservation de notre planète en économisant un maximum de CO2
- Gagner en réactivé pour livrer un client (site en temps réel : Vous pouvez voir qui passe au moment souhaité près de chez vous et se rend à la même destination)
- Faire une recherche pour offre de transport en moins d’une minute ou déposer une demande de transport.

Et également de gros avantages pour les transporteurs :
- Gagner plus d’argent en comblant les volumes vides
- Gagner de nouveaux clients sur leurs trajets
- N’avoir aucun intermédiaire entre eux et les clients (pas de bourse de fret payante/avec abonnement, pas de service ou il faut attendre de longues minutes ou autre…)
- Contribuer aussi à la préservation de notre planète en économisant un maximum de CO2

Combien d’utilisateurs ont été séduits par Cotransportage.fr ?

Il est encore trop tôt pour faire une analyse sur notre site qui est en ligne depuis le 8 Mai, mais le concept a déjà séduit plus d’un millier de personnes avec plusieurs PME dans l’industrie, le BTP, une centaine de transporteurs et beaucoup de particuliers.

Cependant, nous ne faisons pas de campagnes de communication pour le moment, nous cherchons à trouver des partenaires dans le transport et dans les mouvements écologiques. Nous comptons beaucoup sur le bouche à oreille.

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

On envisage une montée progressive avec peu de communication, pour nous laisser le temps d’améliorer encore notre interface visuelle, répondre aux attentes de nos utilisateurs, et principalement faire connaitre aux entreprises de tous secteurs d’activité ce nouveau concept pour faire transporter leur marchandise mieux et moins cher. Nous souhaiterions que ce système devienne une sorte de « nouvelle institution » dans le transport. De plus, nous sommes en train de travailler pour le rendre accessible à nos collègues européens et créer la passerelle entre nos pays.

En ce qui concerne nos ambitions, nous espérons atteindre 10 000 visiteurs / mois à partir de septembre.

Comment vous est venue l’idée ? Depuis quand l’avez-vous mise en application sur la toile ? Qui est derrière Cotransportage.fr aujourd’hui ?

Après avoir effectué plusieurs stages dans divers PME, je me suis rendu compte que tous les transports se faisaient avec des transporteurs locaux habituels mais qu’il y avait souvent des soucis de prix, de délais et de faisabilité.

Il fallait donc créer un réseau entre transporteurs comme une bourse de fret, à la différence qu’il fallait y lier aussi bien les entreprises de tous secteurs d’activité que les particuliers sans aucun intermédiaire.

Le concept du Cotransportage est parti d’une idée simple « Plusieurs transporteurs passent dans tous les cas à côté de chez vous et se rendent à la même destination ».

L’étude du projet a duré 5 mois à deux personnes, puis la réalisation du site a demandé 7 mois de travail pour une équipe de 5 personnes.

A ce jour il y a 3 personnes qui s’occupent de la maintenance du site, puis pour la partie communication et gestion il y a mon frère Damien Paret, âgé de 21 ans (étudiant en IUT GEA), et moi-même, Cédric Paret, 24 ans (Chargé d’Affaires dans l’industrie).

Comment vous rémunérez-vous ?

Pour le moment nous ne nous rémunérons pas. Nous proposerons par la suite des encarts publicitaires locaux à la carte et la gestion des trajets réguliers des transporteurs qui le souhaitent, mais laisserons un site 100% gratuit pour tout le monde. Nous souhaitons avant tout faire connaitre le site pour notre planète et le travail utile de proximité.

Et enfin, vous qui avez participé à l’élaboration d’une start-up d’utilité publique, quels conseils donneriez-vous à de jeunes entrepreneurs désireux de créer un service à grande échelle, pour les consommateurs lambdas ?

Avant toute chose, je préconise de faire une étude approfondie de son projet avec un vrai cahier des charges même si cela vous prendra du temps et un minimum d’argent. Ensuite, il faut protéger votre idée et pour cela la CCI de votre département peut vous aider, puis, en ce qui concerne le développement, il faut réussir à trouver un minimum de fond à l’aide de « business angels » qui donnent de vrais coups de pouce pour le lancement de votre future start-up.

Dans tous les cas, si vous avez des questions, je suis à votre écoute personnellement.

Merci à tous les lecteurs, merci à Economie Magazine et bon Cotransportage à tous !

N’hésitez pas à liker notre page Facebook !

Pour en savoir plus : Cotransportage.fr

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Entreprises, Start-up | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *