Marketing participatif : un vote peut tout changer

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Le pouvoir du vote n’aura jamais eu autant de sens qu’en cette fin de période électorale. Tout comme le vote en démocratie, le vote des internautes est un hot topic qui préoccupe les marketeurs.

Dans un monde tourné vers les pratiques collaboratives, les citoyens du web ont des droits et des devoirs dont ils ont parfaitement conscience. Les marques ont bien compris que les internautes veulent faire entendre leur voix et que la nouvelle règle d’or est de ne jamais fâcher la communauté !

athis-mons gay rencontre Le pouvoir est aux internautes !

Les communautés d’internautes que se sont constituées les marques, leur permettent de faire le buzz mais aussi d’éviter des dérives en matière d’e-reputation à l’instar de Gap en 2009 qui a dû renoncer à son changement de logo sous la pression de sa communauté : « Il est clair que nous n’avons pas procédé de la bonne manière. Nous reconnaissons que nous avons manqué une bonne opportunité d’engager le débat avec la communauté en ligne. »
Ces lignes extraites du communiqué officielle de la marque sous entendent à quel point la prise de parole des internautes pèse sur le comportement des marques.

Alors comment donner la parole à une communauté sans risquer de nuire à son image de marque ? Tout simplement en demandant l’avis de son public, sachant que le système de vote, like ou +1 reste la meilleure alternative pour sonder l’opinion de sa cible et répondre à ses attentes.

http://calopteric.fr/?marmiza=site-de-rencontre-franco-ukrainien&a0c=24 Le retour des concours marketing

De ce fait, la sphère digitale est indéniablement marquée par un renouveau des concours de création sur un mini site, une page Facebook, un compte Twitter etc.

Pourquoi ? Parce qu’entre lyingly Entertainement et User Generated Content, les concours répondent aisément aux nouveaux défis des marques à la recherche de viralité et d’engagement; à condition d’en maîtriser les règles.

En lançant un concours les marques peuvent enfin décentraliser leur quête de créativité vers les utilisateurs, en leur demandant de voter pour une idée ou d’être créateurs de contenus, à l’image de Citroën qui a confié le design de sa nouvelle C1 à ses fans Facebook en Grande Bretagne.

En France, de nouvelles agences de communication entièrement dédiées au marketing participatif naissent afin d’aider les marques à lancer des concours parfois juridiquement difficiles à mettre en place. Une manière de canaliser la créativité infinie des internautes et surtout de redonner le pouvoir au consommateur pour qu’il s’exprime, donne son avis et s’épanouisse au sein de la communauté de la marque : un simple vote peut vraiment tout changer !

Julien Mechin est le fondateur de Creads, agence de communication exploitant l'intérêt du crowdsourcing dans la création de logos, marques, ou designs.

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