Pourquoi ne pas léguer son identité virtuelle posthume ?
http://lesfoulees43.fr/?kykywka=rencontres-sur-annemasse&525=a5 C’est la question à laquelle tente de répondre laviedapres.com, en développant un service permettant aux proches d’un défunt de récupérer ses données virtuelles, telles que ses mots de passe, ses photos ou autre.
Que faire de vos photos, vos vidéos, vos messages ou autre, lorsque la grande faux frappera à votre porte ? N’est-il pas triste de laisser votre identité virtuelle mourir avec vous, dans l’oubli numérique ? Plutôt que de laisser tous ces détails numériques s’évanouir, le site laviedapres.com vous propose de transmettre l’histoire de votre vie à vos proches après votre décès. Outre les divers fichiers potentiels à transmettre, le site permet également de laisser des messages à l’égard de votre entourage, ou de créer un livre multimédia. Une façon décomplexée d’aborder un sujet sensible, en mettant en avant les aspects les plus positifs d’une vie passée.
Un des points les plus intéressants est par ailleurs la transmission de vos mots de passe (Facebook, Twitter ou autre) à vos proches. Une fonction d’autant plus appréciable que les sites concernés font état d’un grand vide juridique, voire tout simplement mécanique sur cette question.
La Vie d’Après propose deux offres : l’offre découverte et l’offre Sérénité. Tandis que la première, comme son nom l’indique, permet de découvrir les possibilités les plus basiques (un seul destinataire, seulement 10Mo de fichiers transmissibles), l’offre Sérénité permet quant à elle d’utiliser le service de journal numérique, sur une liste de destinataires illimitée et pour un espace de stockage de 2Go. Comptez tout de même 48euros par an pour pouvoir bénéficier de ce pack – un somme assez élevée pour un service relativement basique, mais qui n’effrayera probablement la cible implicite du site, à savoir les seniors, peu pourvus de connaissances en la matière.
Car, comme le rappelle l’équipe du site, aujourd’hui plus d’un internaute sur quatre a plus de 55 ans, et à l’horizon 2010, 23,1% de la population aura plus de 60 ans. Toute une génération qui aura plus ou moins été sensibilisée à l’importance du numérique, sans pour autant le maîtriser complètement.
On retrouve derrière ce projet un trio d’entrepreneurs dans l’âme (Paul Chabert, Pierre Olivier Guerinet, Vincent Lappartient), anciens du Pôle Léonard de Vinci, à l’Institut International du Multimédia (Paris La Défense) dans trois filières différentes (3D, Web & Management) et ayant travaillé dans différentes agences de communication.
Preuve de sa vitalité et de son intérêt, La Vie d’Après a également été lauréate de Plug & Start (séminaire dédié aux entrepreneurs innovants), et a rejoint le programme Start-up de Microsoft Bizspark, lequel accompagne les jeunes structures en leur fournissant conseils et réseaux dans leur phase de décollage. A noter la présence d’une charte éthique et d’un comité d’éthique autour du site, dans lequel on retrouvera le journaliste François de Closet et plusieurs hommes d’affaires.