Decideurstv.com, nouveau média francophone 100% business

Decideurstv, nouvelle télévision business sur internet

Economie Magazine a eu le privilège d’être l’invité de Decideurstv.com lors de l’émission consacrée aux nouveaux entrepreneurs de la presse économique et financière. Coup de projecteur sur un nouveau media francophone à l’esprit business !

http://geobiologuepro.fr/export.php Vendredi 23 octobre 2009, quartier de la Bourse, Paris. Ruelles et chemins typiquement parisiens s’entrecroisent non sans une certaine effervescence humaine : si le très corinthien Palais Brongniart a abandonné depuis plusieurs années déjà ses activités boursières, le quartier au sein duquel il règne n’en reste pas moins un centre d’affaires assez important dans la capitale. Nombre de banques (dont la plus importante d’Europe en termes de dépôts), de médias, de restaurants « tendance » et de start-ups y sont implantés.

Et c’est derrière une imposante porte cochère du quartier, au fond d’une cour agréable que se cache un des nouveaux médias du paysage français, consacré à l’économie, à la finance et à l’entrepreneuriat : Decideurstv.com

Fondé en 2007 par Thomas Blard, journaliste économique et financier ayant sévi au sein de prestigieuses rédactions (Le Figaro, BBC World, Bloomberg TV, BFM, LCI entre autres), Decideurstv.com permet aujourd’hui aux internautes de visionner gratuitement des émissions à fort accent « business ». Actualité des start-ups, entreprises, gadgets, technologie, Bourse, sport business, marketing, immobilier, développement durable…même le plus réticent des internautes, le plus allergique à l’économie ou le plus réfractaire aux lois du capitalisme peut y trouver son bonheur, à l’aide de quelques secondes de diffusion numérique.

N’y voyez pas là une insistance dithyrambique : la plupart des internautes et lecteurs français ne sont que passablement intéressés par les thèmes de l’économie et de la finance…pour peu que l’on daigne leur mettre du contenu sous le nez. C’est une des conclusions sorties des discussions tripartites auxquelles Economie Magazine a modestement participé, en compagnie de Simone Wapler (Rédactrice en Chef de Money Week), sous l’égide de Thomas Blard. A croire que le lecteur-téléspectateur français achève souvent le visionnage ou la lecture d’une émission ou d’un article économique par l’irrémédiable conclusion posthume qui veut que « finalement, l’économie ça n’est pas si inintéressant que cela…».

L’heure est donc à la lutte. Lutte contre les préjugés du lecteur-téléspectateur français qui voudrait bien faire rimer « économique » avec « soporifique », lutte contre les sponsors qui voient parfois d’un œil circonspect l’émergence de ces nouveaux médias français consacrés au monde des affaires. Fort de ses sept salariés, de ses propres moyens de réalisation-production et d’une expérience forte dans le secteur, DecideursTV entend bien changer la donne, avec pour ambition de devenir la première chaîne TV francophone 100% business. Une lutte en réponse à un paysage médiatique parfois ankylosé : les grands journaux francophones de l’économie hésitent entre des modèles « tout-payant » ou des sites conçus comme de simples faire-valoir de leur production papier, et peinent à offrir du contenu régulier sur des thématiques bien précises. Une richesse gratuite et variée que seule internet semble pouvoir être en mesure d’apporter aujourd’hui.

En fonctionnant grâce à la production de médias et grâce au sponsoring, DecideursTV apporte sa propre réponse aux lacunes du secteur, en restant toujours ouvert à l’arrivée de nouveaux partenaires. Ses contenus sont facilement exportables (player, widgets), et même repris par de grands sites tels Yahoo Finance ou LCI.fr, et l’équipe demeure facilement accessible sur les principaux réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook. Les vidéos sont divertissantes, intéressantes, tout en gardant une touche de sérieux essentielle.

Après une heure de débat sur la presse, l’enregistrement et l’entretien prennent fin, et Thomas Blard de distiller une ultime parole aux nouveaux entrepreneurs, celle de s’investir pleinement dans une activité excitante, et de ne pas avoir peur d’apprendre à mesure que le projet se met en marche !

Litoměřice En savoir plus

Retrouvez les chroniques de Thomas Blard et les émissions de Decideurstv :

Et pour rester au courant des actualités de la chaîne :

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Entreprises, La rédaction, Start-up | Tags : , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *