Brandsupply, plateforme de crowdsourcing de design graphique, débarque en France
mont saint aignan rencontres gays Depuis 2010, la plateforme de concours de design Brandsupply rendait heureux le lointain royaume batave. Mais celle-ci s’aventure désormais hors de ses frontières, en permettant aux designers de toute l’Europe, et notamment les Français, de venir concourir pour proposer leurs meilleures créations graphiques.
Son principe ? Une entreprise ou une marque vient déposer son cahier des charges sur le site (création de logo, de papeterie, de webdesign, de slogan, de nom d’entreprise ou autre), fixe un prix d’appel, et des dizaines, voire des centaines de designers, proposent leurs créations. A titre indicatif, la création d’un logo est en général récompensée entre 100 et 200 euros. Mais plus la récompense est élevée, plus les créations sont susceptibles d’être nombreuses, et intéressantes.
La mise en ligne d’une demande coûte un peu moins de 30 euros, et permet de contourner les grandes agences de design, aux tarifs parfois prohibitifs. En moyenne, ce sont plus de 50 créations qui parviennent jusqu’à l’entrepreneur en mal de design, lequel n’a plus qu’à choisir l’idée qui le séduit le plus, sans obligation d’achat. Si celui-ci s’avère conquis, des frais de succès de 15% sont appliqués à la transaction finale.
Depuis son lancement, Brandsupply peut se targuer d’avoir attiré plus de 3 900 designers et d’avoir proposé plus de 1 200 projets. Fondée par Orlando Kreileman en 2010, l’agence occupait jusqu’à présent le marché Néerlandais. En s’implantant en France, Brandsupply signe le départ d’une expansion à l’internationale (Allemagne, Suisse, Luxembourg, Grand Bretagne, Etats-Unis) qui devrait pérenniser sa plateforme.
« Sur le marché Néerlandais, nous avons démontré que la plateforme de Brandsupply est une excellente solution pour les TPE et PME, en recherche d’un design professionnel, mais qui n’ont souvent pas le budget pour faire appel aux acteurs traditionnels. Lors du lancement, nous avons dû faire face à d’abondantes critiques de la part des designers, malgré ce, nous recevons, pour la majorité, des retours très positifs. Les designers utilisent aussi cette opportunité pour construire leur portfolio, développer leur réseau, s’inspirer de cet espace public créatif et même continuer leur route professionnelle avec des clients rencontrés grâce à ce site. Cette extension est donc une suite logique en la matière », note Orlando Kreileman.
Les agences participatives de design ne sont pas nouvelles. Brandsupply entrera en concurrence un peu plus directe avec des acteurs déjà présents sur le marché francophone, tels que Creads ou 12designers.