Reelation, ou la rencontre en ligne, à mi-chemin entre le réseau et l’intermédiation

Reelation

Dans le secteur ultra-concurrentiel des sites de rencontre en ligne, certaines plateformes tentent encore de tirer leur épingle du jeu, avec des principes pourtant simples, tels que les relations de confiance et la sécurité. Si les séducteurs acharnés et boutonneux vous dérangent, et si vous préférez rencontrer de nouvelles personnes grâce à vos amis, mais de façon virtuelle, Reelation.com peut s’avérer être un bon choix. Guillaume Pheline, l’un des fondateurs, répond à nos questions.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce véritable « serial entrepreneur » du web, n’hésitez pas à consulter l’interview consacrée à la sortie de ChangedAppart.com. Sur un tout autre registre, Guillaume Pheline nous explique tout simplement comment changer d’appartement plus facilement.

Economie Magazine : Bonjour ! Pouvez-vous nous présenter Reelation.com ?

Guillaume Pheline : Globalement, nous avons fait le constat que, dans le fond, rien n’a vraiment changé dans l’univers de la rencontre en ligne depuis l’avènement du système Meetic, il y a maintenant 10 ans.

Bien que les sites traditionnels redoublent d’innovation pour améliorer leur offre sur la forme, le talon d’Achille de ce modèle initial est de ne pas réussir à intégrer les valeurs qui sont primordiales dans une rencontre, voire une relation naissante : Confiance, Authenticité, Sécurité.

Ces notions sont essentielles, tout particulièrement pour les femmes. Se faire aborder sur un site Web par un total inconnu est évidemment délicat.

C’est en grande partie dans ce constat que Reelation trouve sa source.

Officiellement, l’idée est née au mariage de 2 amis que nous avions présentés, de créer un site de rencontre humain et rassurant, inspiré de la vie de tous les jours : les présentations entre amis !

Reelation.com est donc le premier réseau social pour rencontrer les amis célibataires de son réseau d’amis.

Il s’agit d’une nouvelle génération de site, qui répond au besoin de confiance et de sécurité dans la rencontre en ligne, avec une approche tant alternative que disruptive.

Reelation s’adresse à tous les internautes célibataires, à tous les utilisateurs (et particulièrement les femmes) insatisfaits, lassés d’être contactés parfois abusivement ainsi qu’à tous ceux qui n’osaient pas jusqu’alors franchir le cap de la rencontre en ligne (en l’occurrence 41% des membres présents sur Reelation).

Le site connait pour l’instant un franc succès, avec 18 000 membres en tout juste 3 mois et demi.

Economie Magazine : En quoi Reelation peut-il se distinguer de la myriade de site de rencontres ayant fleuri sur la toile ?

Guillaume Pheline : A travers Reelation, notre ambition est clairement de nous différencier sur le fond face aux acteurs en présence, en adoptant une approche beaucoup plus qualitative dans les modes de mise en relation amoureuse : l’utilisation de son réseau d’amis pour faire des rencontres sécurisées. Un peu comme Viadeo peut le faire dans le milieu professionnel.

Le site est une plateforme qui facilite et multiplie les chances de connexion entre célibataires d’un réseau comprenant 2 amis intermédiaires au plus (l’idée étant de conserver la pertinence de la recommandation), dans un cadre totalement authentifié (pas de faux profils, pas de mensonges, pas de petits malins en quête d’infidélités…). L’effet multiplicateur est évident : certains membres qui se sont activés à développer leur réseau ont aujourd’hui quelques dizaines d’amis, en couple ou célibataires, grâce auxquels ils peuvent rentrer en contact avec des centaines de célibataires dont les profils sont certifiés de fait. Ces amis intermédiaires jouent en effet un rôle déterminant en validant la mise en reelation; chaque membre ne peut donc être contacté que par ses « célibataires acceptés ».

Les couples ont également leur place sur Reelation et sont un fort atout de différenciation : comme dans la vraie vie, ils peuvent recommander leurs amis célibataires et leur permettre de se rencontrer très simplement. Combien de personnes se rencontrent chaque jour grâce à un couple d’amis communs ? Bien évidemment pour éviter toute confusion ou discorde, ces derniers bénéficient d’une version du site qui leur est dédiée, entièrement sécurisée, avec leurs amis et sans liste de célibataires.

Autre signe distinctif d’importance, notre stratégie de marketing viral. Pour avoir une liste de célibataires conséquente, il faut inviter vos amis, qui à leur tour, vont faire grandir leur réseau. La force du concept Reelation repose sur le lien réel qui existe entre les membres. Tous les utilisateurs déjà inscrits sont les premiers véhicules de notre communication.

Avec un concept à mi-chemin entre Facebook et Meetic, nous souhaitons ouvrir un marché parallèle, changer les codes de la rencontre en ligne, et nous affranchir d’une concurrence frontale avec les leaders de la rencontre en ligne traditionnelle.

En induisant un maximum de confiance et de sécurité dans un réseau dédié à la rencontre, Reelation vise une différenciation forte et un positionnement « haut de gamme » dans la qualité de son service.

Economie Magazine : Quel est le business model de Reelation ?

Guillaume Pheline : Reelation est à ce jour 100% gratuit. En Septembre 2011, le site devrait opter pour un modèle freemium, conserver sa gratuité avec des abonnements payants sur mesure pour convenir aux besoins de chacun (avec une moyenne prévue de 10€/mois pour les proactif). Pour maintenir nos tarifs très bas, de la publicité appropriée est aussi envisagée.

Economie Magazine : Quels sont les grands axes de développement du site ? Combien de personnes travaillent derrière le projet ?

Guillaume Pheline : Reelation a été fondé par trois amis et associés aux profils complémentaires :

Eric Fontaine, titulaire d’un DESS « Management des Entreprises ». Ancien Gestionnaire de Contenu chez Universal Music, il est depuis 2006 co-fondateur de Particles, société Internet éditant deux services vidéos professionnels : HeyWatch.com et HeySpread.com.

Gregory Bosq, est diplômé de l’ESC Marseille (Euromed). Précédemment Responsable chez Veolia Propreté, il a également opéré comme chargé de projet dans le service modération d’Ebay (gestion quotidienne de la modération et recherche de nouveaux outils de détection) au siège Européen à Dublin.

Guillaume Pheline, a obtenu un DESS Finance de Marché à Dauphine. Dernièrement Opérateur de Front Office sur les marchés boursiers d’options, il jouit d’une expérience probante dans le Web : ancien leader des ventes d’Ismap.com (moteur de recherche cartographique); il a par ailleurs contribué à la création d’une société Web d’e-mailing et de marketing avec le PDG d’Ismap.

L’équipe a eu le plaisir d’accueillir Thibaud Elzière, PDG de Fotolia.com, essentiellement en tant que conseiller et investisseur.

Le développement et monitoring sont assurés par Christophe Yammouni, ancien « lead programmer » chez Trivop.com et videoAgency.com. Il est assisté d’un stagiaire, Julien Torossian.

Marion Fraisse et Fanny Santerre, étudiantes à Euromed Marseille, ont récemment rejoint l’équipe pour booster la présence de Reelation sur les différents médias sociaux.

Les prochains mois s’annoncent chargés pour toute l’équipe de Reelation :

- Mise en place d’une V2 de Reelation

- Renforcement des équipes et surtout de la communication à l’échelle nationale

- Lancement du site aux Etats-Unis et dans tous les pays anglosaxons.

- Lancement d’une application Iphone et Androïde

Nous envisageons très prochainement une levée de fond conséquente pour mener à bien tous ces axes de développement.

Economie Magazine : En tant que start-up toute fraîchement débarquée sur la toile, quels seraient les conseils que vous auriez à donner aux jeunes entrepreneurs désireux de se lancer ?

Guillaume Pheline : Il est certain que la création et le lancement d’une société est souvent un parcours semé d’embuche. Il n’est pas plus aisé de réussir dans le Web qu’ailleurs, peut-être même plus aventureux selon le marché que vous visez ; ce qui implique qu’il faut aborder tout projet avec conviction, détermination voire pour les plus motivés acharnement, patience, pugnacité et opportunisme.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Entreprises, Interviews, Start-up | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *