Quel message les moines peuvent-ils transmettre aux décideurs ?

Quelles valeurs les moines peuvent-ils transmettre aux décideurs et dirigeants d'entreprise ?

Garmisch-Partenkirchen Comme dans chaque période d’incertitude, face aux défis sociaux et environnementaux immenses qui se trouvent devant nous, le monde a besoin de dirigeants qui apportent une espérance et un souffle, et qui s’engagent avec détermination pour relever ces défis.

there Les dirigeants d’entreprise en particulier ont la chance de détenir un pouvoir rare à l’échelle de l’histoire : pouvoir de communiquer leur idées dans l’instant, d’influencer la vie de milliers ou même de centaines de milliers de personnes à travers le monde.

http://technopar.fr/?roskaz=%C3%A9vry-rencontre-en-ligne&20b=5e Qu’un pouvoir de cette ampleur s’accompagne d’une responsabilité équivalente n’a pas été suffisamment souligné. Trop de dirigeants n’ont pas encore pris la pleine mesure de leur responsabilité.

Ce n’est pas une affaire de raison ou de compréhension intellectuelle. A mon sens, si trop de dirigeants continuent de gérer leur entreprise comme si de rien n’était, espérant que d’autres viendront apporter une contribution, c’est parce qu’ils ne ressentent déjà pas en eux-mêmes ce souffle et cette espérance.

C’est ici que les moines ont un rôle essentiel à jouer. Pour beaucoup, les moines sont inutiles. Quelle est donc leur contribution au monde, en dehors de limiter la pollution par leur choix d’une « sobriéte heureuse », pour reprendre l’expression de Pierre Rahbi ?

En travaillant sur mon second livre (« Quand les décideurs s’inspirent des moines. 9 principes pour donner du sens à votre action »), ma conviction que les moines ont un rôle essentiel à jouer auprès des décideurs s’est trouvée encore renforcée.

Les moines, par leur mode de vie, par le choix qu’ils ont fait de faire de leur progression spirituelle une priorité absolue, ont un message essentiel pour les dirigeants, qu’ils soient croyants ou non: il est possible de trouver en soi-même un souffle puissant qui va se traduire par un engagement fort à transformer son entreprise et à transformer le monde.

La fréquentation de la vie monastique invite en effet à une transformation intérieure, même lorsque l’on n’est pas croyant : c’est une invitation à ralentir pour écouter son cœur et son intuition profonde, à se reconnecter pleinement à ses valeurs essentielles. Pour les personnes orientées vers l’action que sont les décideurs, c’est de cette transformation intérieure que jaillit la détermination à transformer son entreprise et à transformer le monde.

Ce n’est pas un hasard si les moines ont joué un rôle essentiel dans les périodes de crise à l’échelle de l’histoire. En tant que décideurs, nourrissons-nous du souffle et de l’inspiration qu’ils nous offrent pour répondre aux vrais enjeux d’aujourd’hui.

Licencié en psychologie et en philosophie, Sébastien Henry est spécialiste de l’accompagnement de dirigeants et formateur de coachs. Il est également l’auteur de « Emotional intelligence and Leadership in Asia » (Ed. Wiley) et « Quand les décideurs s'inspirent des moines » (Ed. Dunod).

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