ReservoirFunds, plateforme de crowdfunding dédiée aux entrepreneurs

reservoirfunds

Des idées plein la tête, une équipe de choc… mais point d’argent. Le quotidien d’un entrepreneur en herbe est pavé de roses, plus ou moins épineuses, la plus douloureuse pouvant être celle des fonds disponibles pour mener à bien son dessein. Internet représente aujourd’hui une solution intéressante en cela que le réseau a permis l’avènement de plateformes de crowdsourcing dédiées à divers objectifs, de la production musicale à l’édition de bandes dessinées, en passant par le design ou les actes de solidarité. Aujourd’hui à l’affiche, ResevoirFunds permet d’accompagner des entrepreneurs de tous les jours et les aide à financer leurs projets.

abiogenetically Lever des fonds via Internet

La plateforme de crowdfunding met donc en avant des projets d’entrepreneurs aussi divers qu’un développeur web désireux d’agrandir ses équipes pour se recentrer sur la communication entourant son application, une start-up dédiée à l’évaluation du gaspillage des ressources cherchant à financer la construction matérielle d’un outil de diagnostic… Prenons l’exemple de Gallia. Cette célèbre bière parisienne qui, tel un phœnix renaissant de ses cendres, a été relancée l’an dernier par les deux entrepreneurs intrépides que sont Jacques Ferte et Guillaume Roy, souhaite aujourd’hui sillonner les allées de la Gaule, pour se faire connaître et abreuver ses fidèles consommateurs. Pour cela, rien de mieux que de faire revivre un chatoyant camion aux couleurs de la marque, équipé pour faire venir directement un bistrot dans les grands évènements de la capitale. Une solution originale, mais qui a un coût : 10 000 euros. Les fonds récoltés serviraient à réhabiliter le camion, à le décorer et installer une cuisine ambulante, comme le souligne Jacques Ferte.

La plupart des projets présentés par ReservoirFunds se chiffrent en quelques milliers d’euros maximum, et comportent une ample fiche descriptive afin de bien situer l’entreprise faisant appel à l’aide des internautes ainsi que la destination des fonds. Contrairement à d’autres plateformes de crowdsourcing, les fonds ne servent pas à obtenir une participation au capital de l’entreprise, mais simplement à financer un projet. Les donations ne sont débitées qu’en cas d’atteinte des objectifs (délai de récolte respecté, montant des fonds atteint). ReservoirFunds prelève ensuite une commission de 10% sur les collectes réussies, en sus d’un certain pourcentage perçu par le fournisseur de paiement en ligne. Tous types de projets peuvent être accueillis, qu’ils soient centrés sur la restauration, les services, la grande consommation ou autre, mais ceux-ci doivent en particulier être portés par des entreprises en plein lancement et à but lucratif. Les associations humanitaires peuvent se rendre sur d’autres plateformes bien plus adéquates sur le net.

En l’échange des fonds versés, les internautes, selon le montant promis, reçoivent des goodies plus ou moins importants. Bien sûr, l’idée première n’est pas de s’enrichir sur le dos de ces start-ups, mais bien d’encourager l’entrepreneuriat et des initiatives originales, tout en ayant le sentiment d’avoir participé à la naissance d’un projet. Un concept qui pourrait à terme être déployé à l’international par l’équipe de ReservoirFunds, en cas de succès sur le territoire national. La plateforme aura mis une dizaine de mois avant de voir le jour, mais comporte aujourd’hui en son sein des idées d’entrepteneurs particulièrement intéressantes, à découvrir.

Pour en savoir plus : ReservoirFunds.com

annonces sexe sur saint herblain Le camion Gallia, exemple de projet crowdfundé par ReservoirFunds

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à http://gruvnbrass.com/?formirovka=suresnes-rencontre-d-un-soir&7f0=08 nous contacter.

Catégories : Entrepreneuriat, Entreprises, Idées de business, Start-up | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *