SmartPanda, nouveau réseau social pensé pour l’entreprise

smartpanda network

Lancé le 20 mars 2012, SmartPanda ambitionne de devenir le réseau social favori des entreprises. Entreprises, professions libérales, auto-entrepreneurs, artisans, établissements publics, associations… Toutes les personnes morales peuvent se servir du réseau pour en faire un facilitateur d’affaires. Un concept intéressant, qui permettra de développer ses contacts, de promouvoir son activité ou de gérer un site internet. Preuve de son sérieux, SmartPanda a reçu le soutien d’Oseo et de l’Union Européenne. Interview avec son fondateur, Fabrice Bonnet.

Jhā Jhā Bonjour Fabrice ! Pouvez-vous nous présenter SmartPanda Network ?

i due ragazzi nel sole Fabrice Bonnet : SmartPanda est le premier réseau social pensé pour l’entreprise ! C’est une solution très innovante dans la mesure où tous les réseaux sociaux existant aujourd’hui sont pensés pour l’individu.

Notre objectif est double : permettre à toutes les entreprises (ce qui inclut les auto-entrepreneurs, les professions libérales, et les associations munies d’un numéro SIRET) d’exister sur internet à moindre coût, et leur donner des outils pour développer leur business.

L’écosystème de SmartPanda est une seconde innovation : c’est une solution sécurisée, reposant sur un principe d’absolue confidentialité : aucun professionnel ne tient à rendre publique la liste de ses clients !

Notre partenaire Infogreffe nous permet aussi de sécuriser la base de données des utilisateurs dès leur inscription.

Enfin, troisième innovation : SmartPanda est bien plus qu’un réseau social, un couteau suisse pour les PME.

SmartPanda vous permet de stocker et partager vos documents, créer et mettre à jour votre site internet, faire de la prospection, etc.

ardentes site de rencontre musulman Quelles sont les formules d’abonnement ? Pourquoi avoir décidé de proposer un accès payant ?

Fabrice Bonnet : SmartPanda fonctionne sur un modèle freemium. L’inscription est gratuite, et une partie de nos services sont complètement gratuits notamment le réseau social et l’annuaire. Pour profiter de l’offre complète (bibliothèque et partage de documents, site internet, outils de promotion et de marketing, etc.), nos membres doivent s’acquitter d’un abonnement, à partir de 149 € par an. Le prix augmente avec la taille de l’entreprise : jusqu’à 5 collaborateurs, vous payez 149 €, de 5 à 10 : 249 € et jusqu’à 20 collaborateurs : 399 € par an.

Au final, tous les outils ne coûtent que quelques euros par mois et par collaborateur à l’entreprise. Par contre cette dernière économise grâce à SmartPanda l’achat d’un site internet, le prix du référencement sur Google, la mise en place d’un intranet, un serveur FTP, etc. Faites-en l’expérience : c’est très économique de s’abonner à SmartPanda !

Qu’est-ce que le Panda Store ? Allez-vous élargir davantage encore votre gamme de services ?

Fabrice Bonnet : Le PandaStore sera mis en place dans quelques mois et proposera toute l’année de nouvelles applications, dont certaines à venir sont de véritables innovations ! Une partie des applications sera gratuites pour les membres premium, d’autres seront optionnelles et payantes.

Cette plateforme mixera de nouveaux services développés par notre équipe, ainsi que des applications proposées par des partenaires que nous intégrerons à notre solution. L’application « devis » est la prochaine livraison de notre PandaStore.

Comment vous est venue cette idée de business ?

Fabrice Bonnet : SmartPanda est né d’une idée simple : je suis chef d’entreprise (une agence de communication) et depuis plusieurs années j’ai identifié le besoin des petites entreprises d’exister sur le net, et l’absence d’une solution globale, simple et pas chère pour y répondre.

Il y a quelques années, j’avais créé un des premiers CMS français, c’est-à-dire un concept de site internet sur catalogue que l’utilisateur pouvait créer à la volée, sans passer par une agence de communication. Ces solutions sont aujourd’hui très répandues, mais elles restent beaucoup trop compliquées à utiliser pour 90% des utilisateurs : savez-vous que 73% du net français n’est jamais mis à jour ? Pire, Facebook, un concept très puissant mais inadapté au monde de l’entreprise, a en partie ringardisé ces solutions. Il fallait imaginer le bon mix entre CMS, réseau social, et applications orientées vers les besoins fondamentaux des entreprises.

Combien de personnes travaillent autour du projet ? Quelles sont vos ambitions pour 2012 ?

Fabrice Bonnet : Aujourd’hui, SmartPanda compte neuf collaborateurs et deux recrutements sont envisagés.

2012 sera consacrée à notre deuxième levée de fonds, et au développement de SmartPanda en Europe.

Et enfin, quels conseils auriez-vous à donner à de jeunes entrepreneurs désireux de se lancer dans un site communautaire ?

Fabrice Bonnet : Trois conseils : innovez, innovez, innovez !

Il se lance un nouveau site communautaire chaque jour, la plupart d’entre eux ne sont que des adaptations de concepts existant déclinés pour une nouvelle niche : les architectes, les étudiants, ou les entrepreneurs de telle région. Dans cet environnement, je suis convaincu que seules les idées nouvelles et pensées pour répondre à un besoin encore non satisfait de l’utilisateur ont vocation à durer.

Pour en savoir plus : www.smartpanda-network.com

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